Nous reprenons le fil conducteur de la semaine qui nous fait traverser le département de la Charente-Maritime.

Aujourd'hui ce sont des initiatives rochelaises qui sont mises à l'honneur. La première c'est Nomade Voile, une des rares écoles hauturière de voile. A bord d'un 13,50 mètres à coque en aluminium, Dario propose des stages en haute mer en direction des côtes irlandaises, avant de partir dans un tour du monde en septembre.

La deuxième, c'est le FAR, Fonds Audiovisuel de Recherche, présenté par Emma Gardré, chargée de développement et d'animation. L'association, créée en 1999, a pour objet de collecter, sauvegarder et numériser le patrimoine audiovisuel du département.

Une autre association, la Navicule Bleue, nom emprunté à une micro algue qui produit le pigment bleu-vert des huîtres "Marennes-Oléron", s'efforce de replacer des marins pêcheurs débarqués du fait de maladie ou d'un handicap, ainsi que des personnes affectées d'un handicap psychique, moteur, mental ou sensoriel, dans un parcours de retour à l'emploi.

La Charente-Maritime participe de manière originale aux commémorations du centenaire de la première Guerre Mondiale, à l'image de son excellent festival au pays de Pierre Loti (natif de Rochefort) dont le programme sera en partie construit sur des œuvres d'artistes engagés dans le conflit. Le festival aura lieu du 20 au 27 mai.

Notons aussi le 17ème festival international du documentaire de création de La Rochelle du 7 au 12 novembre. Date limite de participation 31 mai.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.