Troisième journée de cette semaine très solidaire à Paris.

Une première illustration de cette solidarité avec l'association Autremonde, née en 1994, à partir d'une première expérience humanitaire au Rwanda. De retour, le groupe de jeunes mobilisés dans cette aventure décide de faire de l'humanitaire autrement à Paris, en reposant ses actions sur le lien social et les échanges. Un centre d'aide à la scolarisation sera créé au Mali tandis que l'équipe réalisera dans la capitale des maraudes pédestres, créera un camion d'accueil en gare, un accueil de jour et même un réveillon de Noël pour les plus démunis. Suivront des cours d'alphabétisation en direction des migrants et des ateliers d'insertion sociale et professionnelle. Depuis ce temps, Autremonde a ouvert des ateliers artistiques et sportifs et poursuit son principe de réveillon de Noël.

Les invités du jour

  • Aujourd'hui nous donnons la parole à Jean-Claude Boual, qui préside le Collectif Associations citoyennes. L'acronyme donne CAC, rien à voir avec l'indice boursier.
  • Puis Marine Lesaint nous rejoindra, avec son Alternative urbaine, association récompensée d'un trophée ESS parisien le mois dernier.

Et aussi

Comme nous vous présentons quasiment l'ensemble des promus des derniers trophées de l'économie sociale et solidaire remis en novembre à Paris, nous n'oublions pas dans cette liste la plateforme inventée par Diane et Claire, deux étudiantes soucieuses d'une consommation durable et solidaire. Elle s'appelle Dream Act, construisons le monde dont nous rêvons. Les deux amies ont déjà répertorié plus de 700 bonnes adresses responsables près de chez vous et elles ont référencé 300 créateurs et artisans engagés qui vendent en toute transparence sur le net leurs produits éthiques et écologiques. Plus récemment, elles ont lancé une offre dédiée aux entreprises et collectivités qui désirent réaliser des achats éco-responsables pour leurs clients, partenaires ou collaborateurs. Par ailleurs, comme la jeune entreprise se veut être un dénicheur d'initiatives sociales et solidaires, elle s'engage à reverser 1% du chiffre d'affaires généré par les achats à des associations œuvrant sur le terrain pour "améliorer la société et préserver l'environnement".

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.