• Pierre-Henri Roussel

Co-responsable du Germoir

Pépinière d’activités bio et rurales, situé à Ambricourt en Nord-Pas de Calais, le Germoir accueille 5 à 6 porteurs de projets/an et leur permet de se tester avant lancer leurs activités agricoles en production

un lieu pour le moment unique en région : le Germoir, situé sur la commune d'Ambricourt, dans les Sept Vallées. Pendant deux ans, les aspirants paysans, souvent en reconversion professionnelle, bénéficient d'une parcelle et d'un accompagnement ayant pour but d'augmenter leurs chances d'installation.

http://www.terredeliens.org/le-germoir

lancé par l'association de formation et d'information pour le développement des initiatives rurales en Nord-Pas de Calais (Afip)

http://www.afip.asso.fr/

Chaque candidat à l’installation désirant se tester avant de s’installer peut contacter l’AFIP soit par email YWZpcDU5NjJAZnJlZS5mcg==

  • Claude Devaux

Fondateur et président de l’association Sillons de Culture

Maire de la commune de Framecourt (120 habitants)

Ancien proviseur, Claude Devaux a toujours œuvré dans ses établissements au développement de projets culturels. Intimement convaincu de leur caractère indispensable, notamment en milieux rural et semi-rural, il tente, avec la création en 2002 de l’association Sillons de Culture , l’expérience de faire vivre une programmation culturelle, identiquement à un Centre culturel, sur un territoire rural excentré dépourvu d’actions culturelles, à 30-35 kms de Arras, Amiens, Le Touquet, Béthune.

Une programmation qui serait itinérante, de salles des fêtes en églises, et proposant toutes les formes culturelles (concerts, théâtre, expositions…).

Une réussite, puisque l’association entame sa 12ème année de programmation au travers de villages (17 à ce jour), choisis pour ne pas dépasser 500 habitants, répartis sur plusieurs communautés de communes, qui sont tous adhérents de Sillons de Culture , et mettent gratuitement à disposition les locaux pour les manifestations.

Des informations au sujet de l’association sur le site municipal de Framecourt :

http://www.framecourt.monclocher.com

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.