Cette édition des Carnets est consacrée au lancement d’une campagne nationale pour laquelle nous espérons des suites heureuses : la grande équipe de France

Derrière ce titre qui sonne à la façon de « allez les petits » ou « tous ensemble, tous ensemble », il y a l’appel à une mobilisation générale en faveur des jeunes et de leur avenir professionnel. 15 associations ou mouvements solidaires ont décidé de conjuguer leurs efforts pour faire de cette date du 20 juin, un point de départ à l’engagement des collectivités et des élus, des entreprises, des associations et de l’ensemble des pouvoirs publics en faveur de millions de jeunes en quête de travail, en mal de scolarité ou en situation de précarisation dans des quartiers urbains populaires ou des zones rurales fragilisées. Si ce type d’opération peut paraître symbolique à vos yeux, il n’empêche qu’il a pour effet de rappeler à l’ordre toutes les personnes, les particuliers, comme les responsables économiques, politiques et culturelles que des solutions existent bel et bien pour sortir une jeunesse qui se trouve souvent en panne d’aspiration et de projet. La Grande équipe de France, cette mobilisation citoyenne pour la jeunesse est placée sous l’égide du réseau Bleu Blanc Zèbre, présidé par Jean-Philippe Acensi qui est à nos côtés aujourd’hui.

Dans un autre registre mais avec la même force de conviction; je salue les Compagnons Bâtisseurs qui fêtent leurs 60 ans d'existence. A l’occasion de cet anniversaire, les Compagnons Bâtisseurs organisent simultanément sur 3 sites en région parisienne, des chantiers solidaires du 19 au 23 juin 2017, clôturés par un débat sur « La capacité d’agir individuelle et collective ».

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.