Dans le cadre de cette semaine sans destination géographique précise, je m’arrête justement à une association sans frontières.

Elle s’appelle Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières et elle a été créée en 1977 afin de soutenir l’agriculture paysanne dans le monde :  défense des droits des salariés et employés, préservation des cultures et races locales, protection de l’environnement,  autant de causes portées par cette association qui soutient chaque  année 700 000 personnes dans 20 pays du monde. Pourquoi cette citation ici ? Parce qu’il en va de la qualité de notre alimentation et de la  biodiversité. Imaginez que près de 100 races d’animaux  de ferme ont disparu entre 2000 et 2014, comprenez que la monoculture  accroît la vulnérabilité des petits paysans et sachez enfin que 75% de  l’alimentation mondiale est générée par seulement 12 plantes et 5 espèces animales. 

A quelques jours de l’ouverture du festival d’Avignon, des propriétaires de lieux d’exception vont pour la quatrième année consécutive accueillir gracieusement des artistes. A l’opposé de la surenchère, l’association IF-les Avignonnais font leur festival invente un tremplin solidaire des compagnies artistiques. Frédéric Tort co-fondateur va répondre à nos questions. 

Emilie Bouvier, quant à elle, présentera la belle démarche de son association Portage et Handicap au bénéfice des enfants handicapés.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.