Yannick Peyramaure

Présidente de l’association APICEMH, dont l’objectif est d’initier la pratique artistique et culturelle auprès des jeunes hospitalisés dans le service de pédiatrie de l’hôpital de Brive la Gaillarde.

http://www.apicemh.fr/

L’APICEMH (Association pour l’initiation culturelle des enfants en milieu hospitalier) existe depuis 1998, grâce à la volonté du Chef de service de pédiatrie, Dr Philippe Gautry (ainsi qu’au soutien logistique du centre culturel de Terrasson). Celui-ci souhaitait que le temps libre des enfants hospitalisés soit utilisé pour les enrichir d’une initiation artistique et culturelle.

Dans ce but, l’association s’est adressée à des artistes professionnels locaux. Ceux-ci s’engagent pour une durée déterminée et sont rémunérés grâce aux subventions recueillies par l’APICEMH (de la part de l’hôpital mais aussi des collectivités locales et régionales). Chaque artiste organise son atelier soit en activité de groupe dans la salle de jeux du service de pédiatrie, soit auprès de l’enfant dans sa chambre.

Les ateliers sont hebdomadaires sur la base de deux heures par après-midi (du lundi au vendredi) et couvrent plusieurs pratiques : arts plastiques, origami, musique, poterie, modelage, graff, calligraphie chinoise, peintures rupestres… Tout en favorisant l’estime de soi et le potentiel créatif des jeunes, ces ateliers permettent également une mise en lien des enfants entre eux et avec les intervenants culturels.

Richard Debauve

Richard Debauve est un militant de l'Economie Sociale et Solidaire.

Bénévole de l'association Aurore

http://aurore.asso.fr/

L’association Aurore a pour buts la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité.

Association Résider pour entreprendre

http://www.resider-pour-entreprendre.com/

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.