Jean-Louis Barbotte

Directeur de l’EHPAD des Fontenottes à Ancy Le Franc (89160)

Et initiateur avec l’association One Voice et l’APALB (association de protection des animaux libres de Bourgogne) du premier « Chatipi » en France

http://chatipi.one-voice.fr/chatipi-inauguration-du-premier-territoire-de-paix/

L'EHPAD Les Fontenottes d'Ancy le Franc, d'une capacité de 102 lits, est implanté à la périphérie d'un bourg de 1 200 habitants. Il est entouré d'un parc arboré de plusieurs hectares.

De nouveaux résidents ont fait leur apparition en septembre 2013 sur le site.

5 chats errants ont rejoint leurs chalets, spécialement conçus pour eux dans le parc de la maison de retraite.

Cette initiative s'insère pleinement dans le projet d'animations de l'établissement et la démarche de zoothérapie », précise Jean-Louis Barbotte, le directeur de l'Ehpad. Cette approche est dans la lignée des moyens déjà mis en œuvre par l'établissement : des animaux tels que des poules, ânes et moutons d’Ouessant font déjà partie du quotidien des pensionnaires.

« Avoir cette maison du chat à l'Ehpad est très important, confie Jean-Louis Barbote, le directeur. Il permet de valoriser le lien humain-animal. Ce lien est un vecteur de bien-être ou de mieux-être, en particulier pour ceux qui sont les plus fragilisés. Je pense aux personnes atteintes de maladies cognitives ou de la maladie d'Alzheimer dont nous avons la charge. »

A lire dans les pages numériques de La Vie

http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/dans-l-yonne-des-chats-au-service-des-personnes-agees-dependantes-17-03-2015-61292_459.php

Thérèse Brayotel

Présidente de l’association Joigny-Baobab,

Association jovinienne pour le développement de la région de Kilibo au Bénin

http://www.joigny-baobab.org/

Le jumelage des villes de Joigny et de Kilibo est l’accomplissement du partenariat initié en 1995 entre le club UNESCO du collège Marie Noël de Joigny et le collège de Kilibo. Les premiers échanges ont été le fruit du travail d'un enseignant du Collège né à Kilibo, d'une de ses collègues et d'un enseignant de Kilibo. Les échanges de correspondances scolaires, envois de documents et matériels depuis Joigny, sont concrétisés du côté Kilibo par des objets d’art ou articles confectionnés par les élèves. En 2000, 22 Joviniens se sont rendus au Bénin pour mieux connaître leurs amis, en retour trois jeunes Béninois ont découvert Joigny en 2002. Cette même année 2002 verra l’inauguration du laboratoire de Sciences du Collège de Kilibo grâce au matériel expédié.

Le travail et la richesse des échanges ont abouti en 2002 à la création de l'association Joigny-baobab, dont le but est de diversifier les actions: envoi de matériels par conteneurs, parrainages permettant à des jeunes de Kilibo de suivre des études à l’université, équipement d’une salle informatique.

KILIBO est une agglomération d’environ 15 000 habitants dans le centre du Bénin à 350 km de Cotonou, la capitale économique du pays, dans le département des Collines, sur l’axe routier qui monte de la côte vers le Niger. Kilibo s’est développé depuis 200 ans autour de son baobab avec une population, en majorité Yoruba. C’est un des centres de la culture régionale Tchabe.

L'année dernière, l'association présidée par Thérèse Brayotel a expédié un neuvième et dernier conteneur au Bénin. Ces envois ne conviennent pas tout à fait aux besoins de la population, en quête de livres plus locaux, de machines artisanales, de formation et d'argent.

De nombreuses animations sont mises en place pour en récolter, afin de poursuivre les actions lancées à Kilibo. Le jumelage est en effet axé sur quatre thèmes : l'éducation, l'agriculture, la santé et le droit des femmes. Les membres de l'association ont décidé, en priorité, de poursuivre la construction du Centre de santé de Kilibo gare, sans pour autant négliger les autres projets.

En 2015, plusieurs actions devraient permettre de récolter des fonds, comme des ventes d'objets et de produits rapportés du Bénin, ainsi qu'une soirée animée par un groupe de jeunes, fin novembre, à la fin de la Semaine de solidarité internationale.

Comment aider l’association :

http://www.joigny-baobab.org/nous/aider

Drive Fermier

A Auxerre, 13 producteurs fournissent les clients qui passent commande sur le site :

http://www.drive-fermier.fr/89/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.