Il nous arrive parfois en suivant le jeu des 1000 euros de sortir du cadre France pour rencontrer les initiatives d’autres pays. Cette semaine, c’est chez notre proche voisin belge

A chaque sortie hors de nos frontières est une bonne occasion pour découvrir l’esprit d’un pays en matière d’alternatives culturelles, sociales et économiques et la Belgique a beaucoup de choses à nous apprendre. Le réseau des associations est assez dense pour ce pays de la taille des Hauts de France, où nous serons les prochaines semaines : Un peu plus de 30 000 km2 pour 11 millions d’habitants et près de 135 000 associations en activité.

Certaines ont pris naissance très tôt, parfois au cœur des villes comme c’est le cas depuis 1984 pour la ferme Nos Pilifs, un site pionnier de l’insertion des personnes handicapées. Cette ferme est un écrin de verdure et de quiétude où s’épanouissent des personnes handicapées mentales respectées et rémunérées comme les autres. Leur complète autonomie prouve la pertinence de ce site dirigé par Benoît Ceysens, premier invité.

Nous partirons ensuite à la rencontre de Fabian Bastianelli qui expérimente des ateliers de méditation zen auprès des écoles de tout jeunes enfants de son territoire. Contact: info@jesuiszen.be

Le Brussels Beer Project - en quelques mots ? Un projet participatif mettant la co-création en avant pour sortir des sentiers battus et amener une bonne dose de fraîcheur sur la scène brassicole belge !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.