Avec la Haute-Saône nous ne changeons pas de région cette semaine puisque nous sommes toujours en Bourgogne-France-Comté.

On va parler de discrétion à propos de ce département ignoré souvent des médias, sauf cas exceptionnel ou dramatique comme ce fut le cas  récemment à Gray. Un plateau à l’est de la Côte d’Or qui se prolonge vers les Vosges en prenant un peu de hauteur. Vesoul au centre et son site PSA, magasin mondial des pièces automobiles de rechange et puis  autour ou plus loin quelques 540 communes dont certaines sont nichées au  cœur de la nature ou en bordure de forêts qui couvre 40% du territoire. Le site départemental qualifie son espace de Petit Canada à l’arrivée de l’automne.  

Nous ouvrons cette première  édition avec une exceptionnelle réhabilitation de l’ancienne filature de Ronchamp. Près de 5000 m2 de bâti reconditionnés en éco-parc pour un résultat rarissime dans ce département si rural et souvent si dépouillé de services. Benoit Cornu va nous conduire dans la création de ce nouvel élan local. 

A l’opposé sur la Carte en pays de  Gray, se prépare l’ouverture d’un chantier d’insertion très attendu par la population sous forme de jardin de cocagne. Ce projet est porté par un maraicher déjà bien engagé dans l’économie locale, Frédéric Dudoret, second invité de ces carnets.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.