Pour cette troisième revue des initiatives de la semaine, nous allons rappeler les enjeux du prix innover à la campagne qui reçoit encore jusqu’au 28 novembre des candidatures d’entrepreneurs déjà en activité à la campagne et dont la ligne de conduite adhère aux principes de développement durable.

Pascale Rossler nous rapportera de nouvelles informations avant la clôture du concours qui permettra aux entreprises primées d’obtenir un soutien logistique indispensable à leur maintien et à leur épanouissement. 

Mais dans la gamme des entreprises innovantes, en voici une qui risque de vous interpeller en produisant une énergie dont la source est très naturelle. 1er invité de ces Carnets, Jean-Vincent Bioret, directeur de l'entreprise Bioret Agri

Nous sommes pour ainsi dire submergés par des demandes de services et de coups de pouce. En voici deux que je vous soumets : la première s’appelle les Monocyclettes et est le fruit du travail de la jeune Angélique, femme courage, qui après un cancer du sein et une ablation, a refusé la reconstruction plastique et a décidé de créer une ligne de vêtements adaptés. D’où ce nom des monocyclettes, signature de la « mode asymétrique ». Son projet est accompagné par BGE, réseau national d’appui aux entrepreneurs. Toutefois Angélique a ouvert un financement participatif pour parvenir à ses fins. Le siège de son entreprise est dans le Vaucluse. 

Le second appel à participation relève d’une invention née en pleine campagne Bourguignonne avec Carole, tailleur de pierres reconvertie à la gastronomie. Carole a créé une gamme de pâtes artisanales sous le nom des "épate en Bourgogne". Ces pâtes sont conçues à partir de variétés de blé anciennes produites elles-mêmes par son compagnon sous un principe agro-écologique qui comprend l’utilisation exclusive de la traction animale. Les Epate qui souhaitent prendre la route pour s’installer sur les places de marché, cherchent à acquérir une cuisine mobile. . Rendez-vous sur le site du duo de producteurs bio.

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