Les Carnets sont toujours dans le département de l’Ain.

Comme nous allons nous rendre dans un instant à Ferney-Voltaire, commune de près de 10 000 habitants dans le pays de Gex et pour ainsi dire en banlieue de Genève, un mot sur la librairie associative, la librairie du centre créée à la suite de la fermeture d’une vieille librairie centrale de la ville. Un comble pour cette ville dont Voltaire devint le bienfaiteur. En 2014, 11 lecteurs et clients de la grande librairie défunte décidèrent d’ouvrir un nouvel espace en mode coopératif. Après plusieurs business plans, la découverte d’un local adéquat et d’un libraire près à s’embarquer dans l’aventure, la librairie du centre ouvrait ses portes en janvier 2015.

Justement à Ferney-Voltaire, chez Voltaire, face à Genève, chez Rousseau (les deux se toisaient depuis leur point d’attache), nous allons rejoindre Xavier Mocellin membre de l’association collégiale des Amitoyens qui relance un programme de construction d’habitats coopératifs et écologiques.

Nous saluerons le bel entêtement de jeunes du MRJC de l’Ain qui prépare l’aménagement de ce qui sera la Fabrique du Monde Rural en Revermont. Elie Jeannin nous conduira sur les lieux des travaux.

Festival itinérant et citoyen, la voie des colporteurs.

Les 30 ânesses vivent à 900 mètres d'altitude dans une petite commune située en contrebas du plateau de Retord, non loin des montagnes suisses. Leur lait permet de produire des soins cosmétiques naturels au lait d'ânesse sous la marque Essena

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.