Franck Bridier

Président de l’Association Agri-Arti 41 qui gère le Baladodrive 41,

Producteur-fromager à la Ferme du Huaume, à St Lubin-en-Vergonnois.

http://www.baladodrive.fr/

https://www.facebook.com/baladodrive

La naissance du Baladodrive et de l’association « Agri-Arti 41, Artisans et agriculteurs innovent ensemble » est le résultat d’un partenariat entre la Chambre d’agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher en mai 2014.

L’objectif est de proposer des produits fermiers et artisanaux en un clic ! Les commandes - parmi les 1000 produits aujourd’hui référencés - se font jusqu’au mercredi soir pour un retrait sur Blois ou Lamotte-Beuvron le vendredi de 12h à 19h30, la permanence étant assurée par un producteur ou un artisan.

Ce drive fermier permet aux consommateurs d’acheter des produits frais et de saison auprès de producteurs et artisans locaux. A ce jour il a touché 1400 clients et distribue une cinquantaine de paniers chaque semaine.

Il convient de parler de produits fermiers ET artisanaux, c’est là une spécificité de ce drive, qui allie ces deux catégories de fournisseurs, c’est un de ses aspects innovant (c’est une première en France!).

Le nouveau point de retrait à Blois , 11-13 rue Louis-Joseph-Philippe, à la chambre d'agriculture 41 est ouvert le vendredi de 12 h à 19 h 30. Le Baladodrive de Lamotte-Beuvron est ouvert 39 rue Joseph-Petit, le vendredi de 9 h à 17 h.

Pour toute demande d’infos : 06 10 64 46 18

Franck Bridier et Laurence Raffray sont producteurs de fromages de chèvre et membres du Réseau bienvenue à la ferme ! qui fêtera ses 20 ans lors de différentes manifestations le 5 juin prochain

Alex Fontaine

Propriétaire du Château de Chémery

www.chateaudechemery.fr

Deux projets innovants lui tiennent à cœur :

Détenteur d'une collection de gravures unique en France sur l'histoire du costume. Il s'agît de "L'Iconographie du Costume du IV éme au XIX éme siècle" du graveur Raphaël JACQUEMIN. Ces gravures sont toutes encadrées avec soin. Les cadres font 55 X 75 cm. La collection est actuellement exposée au château de Chémery, Monument Historique ouvert au public situé dans le Loir et Cher à 30 km au sud de Blois. L’idée serait de la mettre à disposition d'une commune qui souhaiterait développer le tourisme en son sein et qui n'a pas de site touristique. Cela pourrait consister par exemple en l'aménagement d'un lieu pour accueillir cette collection, en la réalisation de certaines d'entre elles sur des mannequins, de créer une sorte de scène pour des défilés de mode..

2ème projet :

Restaurer et installer un artisan à la GRANGE AUX DIMES DU CHATEAU DE CHEMERY

Loirexplorer

https://www.facebook.com/loirexplorer/?fref=ts

http://loirexplorer.com/

3ème forum du printemps de l'éducation

http://printemps-education.org/

https://printempseducationlille.wordpress.com/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.