Dans le cadre d'une semaine du Jeu des 1 000 euros, nous profitons dans l'enregistrement de cette série à Paris pour nous pencher sur les alternatives dans la capitale.

En ouverture, nous vous annonçons la prochaine création d'une coopérative alimentaire autogérée et solidaire. On connaissait l'exemple de la Louve qui a bien décollé à Paris avant que d'autres supermarchés participatifs ne voient le jour dans d'autres villes de France, cette fois ce sont des habitants du 12e arrondissement qui se lancent à l'assaut du mieux consommer et de l'autogestion. "Le panier du 12e", comme il se fait appeler, est le fruit (et non le légume) d'une centaine de consomm'acteurs qui ont référencé 450 produits et plus de 120 producteurs au plus près de Paris. Pour l'instant, le groupe du 12e est en phase de financement participatif sur la plateforme Blue Bees. Si l'aventure vous tente, l'équipe vous attend avec plaisir et solidarité.

Les invités du jour

Les lauréats des trophées parisiens de l'ESS sont aujourd'hui : 

Et aussi

A Paris comme partout, ville ou campagne, tout est envisageable. Même redonner vie à des déchets de bois tout en mobilisant des personnes en recherche d'emploi. C'est dans cet esprit qu'est née l'association Extramuros, menuiserie associative et solidaire, dans le 20e arrondissement. Primé en 2013 par les trophées parisiens de l'ESS, cette menuiserie est d'abord un chantier éducatif destiné aux jeunes de 16 à 25 ans en rupture scolaire et professionnelle. Chaque chantier dure entre une et trois semaines et conduit les jeunes vers la fabrication d'équipements collectifs de menuiserie (mobilier d'intérieur ou d'extérieur) en bois de récupération. Accompagnés d'éducateurs spécialisés, les jeunes menuisiers réalisent des mobiliers pour le tissu associatif local mais aussi une série d'équipements pour les jardins et les espaces publics : composteurs, bancs ou jardinières. Depuis 2015, Extramuros fait partie des acteurs de la lutte contre l'illettrisme et chaque chantier est l'occasion de soumettre à ces jeunes des modules pédagogiques spécifiques. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.