Nous sommes toujours dans le Loir-et-Cher. Numéro 41. Chez les Loir-et-Chériens et Loir-et-Chériennes.

Saluons le département qui a créé une plateforme de mise en relation des bénéficiaires du RSA avec les entreprises. Elle s'appelle tout simplement Job 41. Lancée depuis 2016, sept recrutements solides ont lieu chaque semaine.

Les invités du jour

  • Il paraîtrait que les geeks font peur. Etre geek ou ne pas être geek. Ce terme, dérivé de langues européennes pour atterrir aux Etats-Unis qui désigne les passionnés d'univers fantastiques, de jeux de rôles et de pratiques numériques, est revenu à son point de départ par un phénomène d'engouement populaire. Le phénomène est tel qu'il a son festival à la Selles-sur-Cher. Naya Bié va nous présenter cet événement international : les Geek Faëries
  • Puis direction Thorée-la-Rochette, village rural qui profite d'artistes regroupés dans l'association Remue-Ménage, dirigée par notre seconde invitée, Jessica Dutour.

Et aussi : Exfiltrés de France

"Un succès phénoménal". C'est ainsi que nos confrères du Petit Vendômois, un mensuel gratuit qui, depuis 30 ans, distille ses informations en pays vendômois, présentait la troisième édition d'un livre de mémoire d'un ancien aviateur britannique de la Seconde Guerre mondiale, Raymond Worrall. Son livre, Escape from France, traduit sous le titre de Exfiltrés de France, est le récit d'aviateurs alliés hébergés durant trois mois de l'été 44 dans un camp en forêt de Fréteval près de Vendôme. 152 aviateurs furent ainsi accueillis et les 152 purent être exfiltrés vers l'Angleterre sains et saufs, en passant par l'Espagne afin d'éviter les troupes allemandes. L'histoire, peu connue en dehors de la région, nous est rapportée par Bill Fischer, correspondant britannique installé en Loir-et-Cher depuis quelques années. C'est à l'occasion d'une rencontre avec le survivant de cette page d'histoire et auteur du récit, que Bill a proposé une traduction française et une réédition de l'ouvrage. Une association s'est constituée en 1996 sous le nom de Forced Landing pour collecter toutes les informations possibles au profit d'une mémoire des pilotes et hommes d'équipage alliés de 1939 à 1945.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.