Dernière séance dans le département de la Drôme dont nous ne ferons jamais vraiment le tour.

Mais nous en venons aux interlocuteurs du jour qui sont pour les uns des inventeurs hors pair comme cette étonnante boulangerie de Beaufort Sur Gervanne qui produit son levain de façon traditionnelle et emploie 12 personnes. Malheureusement un incendie a durement frappé cette entreprise qui reprend vie. Nous détaillerons cette mésaventure dans la seconde partie de ce carnet avec Elisabeth Girardin, co-fondatrice de la boulangerie des Pains de Beaufort

Pour les autres, on touche à des initiatives collectives audacieuses comme ce premier Festival des Vocations que nous présentons en ouverture. Un article de Laurent Gryzbowski est à lire dans les pages numériques de la Vie comme parfait complément d’information.

Un chiffre qui va certainement vous surprendre : 450 personnes travaillent dans la filière de l’image animée dans le département de la Drôme. Cette population de créatifs réalise 22% du chiffre d’affaires du secteur en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce chiffre est le résultat logique d’un fonds de soutien aux œuvres d’animation créé par le département et la communauté d’agglomération Valence Romans depuis 2016. Au centre de cette filière, le pôle de la cartoucherie, lieu de travail et de formation des acteurs de l’image. Labellisé Pôle d’excellence régional image, ce lieu unique, à Bourg les Valence, est bâti sur un ancien site industriel se déploie sur 6500 m2 de locaux. Plus incroyable encore est l’école, l’ECAS, École Cartoucherie Animation Solidaire, qui lui est adjointe. Elle porte la première formation gratuite et solidaire en France dans le domaine de la 3D. Chaque année 10 modules sont proposés sur une durée de 8 mois, ce qui en fait la première formation de ce type sur une telle durée. Lancée en 2018, le test de pré-sélection à la première session de formation a été submergé de candidatures. Près de 2300 candidatures ont été enregistrées depuis l’appel lancé en 2017 en préfiguration de l’école. La formation est totalement gratuite et s’adresse à toute personne majeure sans condition de diplôme en partant du constat que la filière cinéma et cinéma d’animation est professionnellement jugée d’emblée comme inaccessible. Elle est solidaire également en assurant une égalité des chances à toutes et tous à l’entrée en formation. Le fait est assez remarquable pour être souligné ici. 

Une association formidable, encore une : Aidadem, association d’aide au déménagement. Ce service s’adresse principalement aux personnes fragiles (que ce soit physiquement, émotionnellement, socialement et financièrement), personnes âgées, personnes handicapées, parce qu’il n’est jamais simple de changer de lieu de vie, d’abandonner parfois des biens et de perdre un confort chèrement acquis. Les bénévoles d’Aidadem interviennent à tous les étapes du déménagement : aide au tri des affaires, réalisation des cartons, mise en relation avec des prestataires et aide administrative (ouverture et fermeture des contrats divers). Le siège de l’association est à Beaumont Monteux. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.