Comme prévu, après le Pas-de-Calais, nous résidons cette semaine dans le département du Nord, une semaine un peu écourtée, car vendredi, le jeu des 1000 euros proposera en direct une version spéciale Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Durant 4 jours nous allons concentrer nos rencontres dans ce département qui compte plus de 2 millions et demi d'habitants. On commence par une originalité et qui répond à la question de la finalité de lieux de culte désacralisés. Que faire d'une église sécularisée? Pourquoi pas une épicerie solidaire? C'est le choix qui a été fait à Coudekerque Branche avec l'association La Petite Pierre

Dans le Nord il y a l'intelligence collective, mais il y a aussi l'innovation. Unéole est la preuve que l'on peut inventer à moindre coût et à base de matériaux régionaux. Unéole est le résultat surtout d'une démarche d'un ingénieur dans le vent, Quentin Dubrulle, premier invité. 

Orchies est la capitale, l'épicentre d'une chicorée historique : la chicorée Leroux. Seulement la société se défait de son musée et son jardin qui risquent d'être repris par un promoteur immobilier. C'est à cet endroit qu'intervient le Collectif Cœur d'Orchies, présidé par notre seconde invitée, Pauline Casalegno.

Coup de pouce, aide d'urgence et dons pour Le Groupe de Secours Catastrophe Français

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.