Si nous naviguons dans les Yvelines cette semaine, certaines initiatives prennent une dimension qui dépasse considérablement les limites du département.

C’est le cas avec l’association Empreintes Citoyennes présidée par Julien Goupil, notre invité du jour. Née en 2014 et déjà présentée dans nos carnets au moment de sa création, cette association invite élus et territoires, quelque soit leur spécificité, à encourager les initiatives citoyennes. Ce qui paraissait presque dérisoire au démarrage de l’association, est devenu par la force des mouvements sociaux et des orientations des politiques publiques une évidence voire une exigence pour regagner une confiance qui fait amplement défaut dans notre démocratie. 

Pour rester dans les Yvelines ou y revenir puisque nous venons d’ouvrir une fenêtre nationale, d’autres actions participent à l’émancipation citoyenne et réduisent l’impact des crises économiques et écologiques qui frappent nos sociétés. Je pense en l’occurrence au réseau citoyen international des villes en transition. Dans les Yvelines le mouvement a pris naissance sur une base très locale en 2013 sous le nom de Villages d’Yvelines en transition. Le cercle s’est élargi au départ de Villiers Saint Frédéric, Jouars-Pontchartrain et Neauphle le Château pour toucher toutes les communes rurales du département qui souhaitent s’engager dans la réduction de la consommation d’énergie et la réduction des déchets, via l’ouverture de repair cafés, de programme zéro déchet ou de projet citoyen d’énergie solaire (illustration avec EnerCitY78) , dans le rapprochement de l’agriculture et de l’alimentation relocalisée (création d’épiceries participatives, ouvertures d’Amap ou acquisition de parcelles de production grâce à Terre de liens), ou dans des solutions de mobilité comme avec c’est le cas avec Rézo Pouce. Ici, dans les Yvelines, le réseau d’auto-stop s’est organisé autour de l’association Pouces d’Yvelines dont Olivier, correspondant des carnets est un membre actif. Pour se retrouver dans cette profusion de services et d’actions citoyennes, le mieux est de vous rendre sur le site de Villages d’Yvelines en Transition

Deux rendez-vous :
Festival Ciné'thique, 10ème festival des films positifs, espace Beausoleil à Pont Péan, 30 janvier, 1er et 2 février

Forum de l'Emploi en Dombes (Ain), samedi 15 février de 9 heures à 13 heures, salle polyvalente d'Ambérieux en Dombes.

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.