La Belgique est partagée en 3 communautés linguistiques, francophone au sud en région wallonne, néerlandophone au nord en région flamande et germanophone dans une portion à l'est.

Une particularité est l’enclave dans la partie flamande de Bruxelles, la ville et de sa région Bruxelles capitale. Bruxelles, la bilingue entourée de communes néerlandophones dont quelques-unes sont dites communes à facilités, permettant aux habitants d’utiliser le français dans leur relation avec l’administration. Ces communes font l’objet de débats communautaires assez vifs en octroyant des facilités au public francophone au détriment de la population néerlandophone de moins en moins présente dans ces villes. Une histoire typiquement belge qui ne prête pas vraiment à rire.

Aujourd’hui c’est plutôt le souvenir qui va guider la première partie de ces carnets avec le collectif Famawiwi, nom exotique pour désigner le projet des passeurs de mémoire à proximité de Tournai. Eric Marchal, un des fondateurs du collectif, va répondre à nos questions.

Nous irons ensuite dans la ruralité ardennaise à Erezée pour rejoindre Pascal Lilot qui, avec Jean-Denis Lilot, gère un étrange camp d’aventure, l'Ecole de Clerheid, où l’on initie les jeunes à la philosophie, à l’écoute et au partage. Paroles d'enfants d'ici et d'ailleurs est une série documentaire de 25 capsules de 3 minutes réalisée par Pascale et Jean-Denis Lilot, coproduite par la RTBF et Clerheid Productions.

Chaque année, la Royale Académie Internationale d’Été de Wallonie (AKDT) organise près de 200 stages dans quatre domaines artistiques : la Musique, les Arts plastiques, les Danses et musiques du monde et les Arts du spectacle.

L''atelier de reliure de Véronique Van Moll

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.