Paul Lafargue

Président des Associations Emmaüs Gironde

http://www.emmausgironde.org/

Cette communauté Emmaüs a lancé en 2008 le projet de construction de Maisons à ossature bois.

À l'origine, le projet ici était de construire des abris d’urgence pour les gens de la rue.

Treize salariés, reconnus travailleurs handicapés , élaborent les différents éléments de futures maisons, de la découpe des planches en pin des Landes aux finitions de peinture.

Chaque année, une trentaine de maisons sont ainsi fabriqués. Les parois, avec isolation, portes et fenêtres intégrées, sortent de l'usine prêtes à être assemblées. Une équipe est d'ailleurs spécialement dédiée à la construction sur site, mais il suffit d'être deux pour monter un chalet.

Les principaux clients d'Emmaüs sont les collectivités territoriales, l'État ou des associations . Et le carnet de commandes ne désemplit pas pour cette unité de production unique. « Nous avons une vingtaine de maisons à livrer sur Bordeaux, une trentaine sur Bastia » , détaille Pascal Lafargue dont la priorité reste la lutte contre le mal logement, malgré les sirènes du privé.

« Nous avons de nombreuses sollicitations de particuliers qui ont un terrain sur lequel ils aimeraient faire de la location pour les gens en difficulté, parfois même carrément des campings dans une logique commerciale. Leur finalité est trop différente de la nôtre. »

Petite vidéo de présentation des Maisons Bois Emmaüs Gironde.

https://www.youtube.com/watch?v=BZoZpwfltqE

Sylvie Le Calvez

Directrice de L'Esprit Village http://www.village.tm.fr/

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.