Troisième journée dans le Jura en Bourgogne-Franche-Comté.

C'est d'ailleurs dans le département voisin du Doubs que siège le Pôle-relais-tourbières animé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. À l'heure des abondantes, mais encore insuffisantes, initiatives en faveur de la planète, ce pôle a pour mission de recenser les tourbières en France afin de les protéger.

Nous revenons aujourd'hui à Saint-Claude. Cette commune qui connaît des difficultés économiques et sociales avec une perte de population mérite d'être connue et appréciée pour d'autres bonnes raisons à commencer par son historique Maison du Peuple gérée par La Fraternelle. Christophe Joneau, son directeur, est notre premier témoin.

Puis nous vous annoncerons une création : la Fruitière du Valromey, choix d'éleveurs décidés à échapper à l'industrie agroalimentaire comme Jérôme Berthier, président du syndicat des éleveurs laitiers du Valromey.

Groupe Tétras Jura, créé en 1991 par un groupe de naturalistes, préoccupés par le sort des tétraonidés jurassiens, grand tétras et gélinotte des bois, en  régression sur l'ensemble du massif (Ain, Jura, Doubs).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.