Aujourd’hui nous allons prendre exceptionnellement de la hauteur, en tout cas en comparaison de la Dordogne, fil rouge de la semaine puisque nous allons dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, et plus précisément à Cluses.

Cluses est le siège d’une plateforme unique dans son genre de financement participatif : les Petites Pierres. Son fonds de dotation est composé par des entreprises partenaires qui doublent les récoltes réalisées par les campagnes de financement. Invitées de ces Carnets pour nous parler de cette plateforme, Marie Roy-Triniac et Solène Jacquart

Enfin elle existe : une plateforme de recherche des initiatives et innovations sociales qui recouvrent nos principaux sujets de dialogue dans les Carnets de campagne. Elle s’appelle Carrefour des innovations sociales et elle est le résultat d’un travail combiné d’une cinquantaine de structures et d’organismes, de financeurs, d’acteurs publics et privés qui répondent aux questions incontournables en matière de recherche d’alternatives dans les villes et les campagnes de notre pays : que se passe-t-il dans mon territoire de vie ? Les sites de recensement sont tellement nombreux qu’il devient impossible de s’y retrouver, comment sortir de ce fourmillement sans se perdre ? Ou pourquoi lorsque je recherche un projet, ce sont toujours les mêmes qui s’affichent ?

Donc un conseil vous allez directement à cette adresse : www.carrefourdesinnovationssociales.fr. A l’ouverture de la page, vous trouverez plusieurs invitations. La première vous propose de taper un mot clé. Exemple Culture et plus de 700 projets apparaissent. Reste ensuite à affiner la recherche. Ensuite vous avez dans les offres de recherche la localisation du projet, puis le domaine de celui-ci enfin un certain nombre de sources d’informations. La catégorie programme, quant à elle, se partage entre la politique de la ville, les territoires engagés et les solidarités. Même si ce moteur de recherche n’en est qu’au début de sa mise en route, il donne accès à plus de 3000 références. Selon les initiateurs de cette plateforme, le souhait est d’en faire une plateforme de transferts d’expériences et d’apprentissage.

L'équipe
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.