Nous parvenons au terme de cette semaine made in Paris.

Avec tout d'abord un salut amical et confraternel aux deux journalistes William Buzy et Baptiste Gapenne, qui ont fait le choix de mettre en ligne les seules informations constructives qui ressortent des actions et initiatives de nos contemporains. Loin d'une posture de bonnes nouvelles, nos deux reporters rédacteurs privilégient exclusivement les questions de société sous l'angle de leurs possibles ou réelles solutions. Même si l'étiquette de journalisme de solutions n'est guère satisfaisant, puisque cela signifierait que les autres font du journalisme de problèmes, la démarche entreprise par Baptiste et William est une vraie bouffée d'air à base de reportages et d'enquêtes sur tout ce qui améliore notre vie en société. Ils ont pris pour nom La Part du Colibri dans une lignée dont on connaît le précurseur.

Les invités du jour

  • Dernière porteuse d'une initiative très humaine, Hayette Louail, primée comme les autres cette année aux trophées parisiens de l'ESS pour sa remarquable association Un Regard pour toi
  • Et puis nous sommes totalement solidaires de la grande opération "Restez à l'écoute", dirigée par Christophe Louis de l'association Les Enfants du Canal et second invité des Carnet. Une opération que France Inter soutient avec la Fondation Abbé Pierre.

Et aussi

Les derniers lauréats des Trophées 2017 de l'économie sociale et solidaire de Paris encore à citer sont Les Alchimistes. Nés de la rencontre d'un directeur du chantier d'insertion Halage et de la directrice d'Etudes et chantiers d'Ile-de-France, Les Alchimistes se mobilisent pour mieux valoriser les déchets alimentaires - ou bio déchets, au profit d'une meilleure qualité des sols de culture et de production de la ville. La méthode prônée par Les Alchimistes est le compostage, ce n'est pas surprenant. En revanche, beaucoup moins fréquent est le compostage électro-mécanique pratiqué ici. Cette technique permet de composter plus rapidement, sans nuisance olfactive ou sonore. Après une expérimentation totalement probante sur le site des Grands Voisins, Les Alchimistes devraient bénéficier dans quelques mois d'un espace de plus grande envergure pour participer à cette grande cause du développement durable au sein des grandes agglomérations.

Enfin, signalons la juste récompense attribuée, toujours dans le cadre des trophées 2017 de l'ESS à Paris, à La Conciergerie solidaire, née à Bordeaux avant de se propager dans d'autres villes dont Paris. Une conciergerie est une offre multi-services faite aux particuliers et surtout aux collectivités et aux entreprises (du pressing au service administratif, la conciergerie prend en charge un maximum de tâches qui libèrent les clients de ces charges parfois contraignantes. Celle de Paris présente la particularité de réserver la réalisation de ces tâches à des personnes sans emploi, ou handicapées, ainsi qu'à des prestataires issus directement de l'économie sociale.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.