Je ne peux pas ouvrir une nouvelle semaine sans vous remercier pour toutes les initiatives que vous nous envoyez dans le cadre de notre chaîne de solidarité jeunes.

Tenez, un exemple avec l’office de tourisme  « des portes de la Champagne », territoire viticole dont les vignerons  offrent des séjours aux étudiants le temps d’un week-end : le mot  d’ordre est le suivant : "Garde le moral, viens à la campagne. T’es étudiant dans les Hauts-de-France, en Champagne, on prend soin de toi ».  Cette initiative régionale dure jusqu’au 5 avril. 

Notre journal des solutions solidarité jeunes passe aujourd’hui par le campus de Pessac Talence Gradignan et la première ressourcerie créée sur un Campus en  France sou l'égide de l'association Etu'récup et puis la page des Carnets sera ensuite consacrée à des cours gratuits en ligne (MOOC) pour rénover l’habitat, professionnels et amateurs  avertis y sont conviés, avec Samuel Courgey de l'association Arcanne

A une époque  il était question des invisibles en parlant de la société que l’on  n’entend pas ou que l’on ne connaît pas, les invisibles, terme étranger  aux Carnets qui rendent ces personnes audibles, mais passons. C’est dans  cet esprit qu’est né au milieu du mois de janvier le mouvement des  étudiants fantômes. Etudiants fantômes est d’abord une plateforme de  témoignages des étudiants en souffrance : « Je me sens perdu. Les cours  en ligne ? Ok oui. Mais je pense que j’écoute sans rien comprendre. J’ai  même pas réussi à valider mon premier semestre » témoigne un étudiant  anonyme de Bordeaux. Quant à  Eliott il signe un témoignage depuis  l’université de  Strasbourg : « Franchement, je ne sais même plus quoi  dire. Je m’imagine souvent un genou à terre, sous un  énorme roc ».  Rayan à l’université de Clermont : « Je ne vis plus, j’existe et j’ai  peur. J’ai 18 ans. Je vis avec mes parents handicapés dans un petit  appart loué pour mes études, loué en vain ». Etudiants fantômes c’est  aussi plus qu’une simple boîte de messages pour rompre le silence et la  solitude, car c’est aussi un espace de ressources avec les liens vers  les associations et actions solidaires de chaque site universitaire et  de la métropole et de la France d’outre-mer.  

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.