Emmanuelle Jourda, enseignante et directrice de l’école France Quéré Rouen, antenne de l’association VECV (Votre Ecole Chez Vous), qui scolarise gratuitement et à domicile des enfants qui ne peuvent suivre à plein temps un cursus en établissement.

http://www.vecv.org/

https://www.facebook.com/pages/Votre-Ecole-Chez-Vous

L'école France Quéré Rouen est liée à l'association Votre Ecole Chez Vous (VECV), fondée en 1954, pour "apporter au domicile des enfants et adolescents malades ou handicapés physiques, l'enseignement élémentaire et secondaire qu'ils ne peuvent recevoir, du fait de leur état de santé, dans les établissements collectifs. Ses moyens d'actions sont l'organisation et la gestion, sous le nom de Votre École Chez Vous, d'un établissement scolaire à domicile".

Emmanuelle Jourda a été enseignante à l'école VECV de Paris, avant de créer en 2011 une antenne rouennaise de l'école, qui comptait cinq élèves à ses débuts. Devant la demande croissante, une deuxième enseignante l’a rejointe en 2013. A elles deux, elles accompagnent aujourd’hui neuf élèves, dont deux qui ne suivent pas du tout de scolarité en établissement.

Elles retrouvent à horaire régulier leurs élèves en face-à-face, au minimum deux fois par semaine. Elles adaptent leurs enseignements en fonction des besoins des élèves dont les situations sont très variables - autisme, dyspraxie, leucémie... Pour harmoniser le suivi des élèves scolarisés partiellement en établissement, Emmanuelle et sa collègue se concertent régulièrement avec les enseignants des écoles d'inclusion. Il s’agit d’éviter au maximum les coupures avec l’école.

Plusieurs familles sont déjà inscrites sur la liste d’attente de l’antenne rouennaise. Un troisième poste d’enseignant est en attente et l'ouverture d'un établissement secondaire dans la région en cours de réflexion.

Caroline Degrave, l’une des porteurs du projet « Les Copeaux Numériques »

http://lescopeauxnumeriques.fr/

https://www.facebook.com/lescopeauxnumeriques/

Les Copeaux Numériques, c’est un projet d'atelier collaboratif mêlant travail du bois et fabrication numérique à Rouen. L'ouverture de l'atelier est prévue pour le printemps.

Les porteurs du projet - Caroline, François, Léo, Guillaume et Basile - ont des profils très différents, du spécialiste du bois au passionné de numérique, en passant par l'ébéniste, la planificatrice et le charpentier.

Tous motivés par une reconversion professionnelle, ils ont imaginé un concept nouveau : un atelier disposant des outils nécessaires au travail du bois mis à disposition en échange d'une participation financière.

Des cours seront dispensés à ceux qui souhaitent apprendre le maniement des outils.

Les professionnels, eux, auront possibilité de travailler en "coworking" pontuel et en résidence plus longue. Le local des Copeaux Numériques abritera ainsi des espaces de travail collaboratif avec un atelier dédié au travail du bois et un FabLab.

Le Fablab, laboratoire de fabrication numérique, est conçu comme un atelier bois où l'on pourra matérialiser une idée à partir d'une conception numérique.

En pratique __

En échange d'un droit d'inscription de 30 euros (fourniture de protection individuelle : masque et lunettes), l'accès à l'atelier est fixé à 8 euros de l'heure, l'imprimante 3D à 5 euros de l'heure.

Du côté des pros, la défonceuse numérique est disponible à 60 euros de l'heure et l'espace en travail partagé à 600 euros par mois.

Les autres outils prévus : découpe laser, fraiseuse de table, scie à format, scie à ruban, toupie, matériel électro portatif, outils à main...

Le Chaînon

Un circuit interactif et équitable au sein du spectacle vivant, également à l'initiative du Chaînon manquant, festival annuel à Laval.

Le festival Région en Scène aura lieu au Havre, du 7 au 9 mars 2016 : l'opportunité pour les artistes de se produire devant des programmateurs venus des quatre horizons.

http://lechainon.fr/le-reseau/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.