Nous établissons notre camp cette semaine dans le département de la Seine-et-Marne. Avec ses 1 390 000 habitants, le département reste au dixième rang national en densité démographique.

Un département relativement jeune puisque les moins de vingt ans représentent 28% de l'ensemble de cette population, le plus vaste terrain agricole d’Île-de-France avec ses 333 000 hectares de surface agricole et enfin le deuxième département le plus touristique de la région. 

Les invités du jour

  • Invité de cette première séquence Michel Le Clerc, pour un des plus petits cinémas de la région mais un des plus fréquentés, toujours à la pointe de la technique derrière sa porte de grange, le 11x20+14 à Mons-en-Montois.
  • Egalement invitée aujourd'hui, Delphine Deroche, cofondatrice de la SCIC Le bio paysan, bientôt installée à Château-Landon, donc à la pointe sud du département

Et aussi : l'Afile 77

Les aides et services à la création des entreprises, des TPE notamment, ne datent pas d'aujourd'hui mais plutôt d'hier ou d'avant-hier. Exemple parfait en Seine-et-Marne avec l'Afile 77. Née en 1991 sur la base d'un programme soutenu par l'Etat pour répondre au financement des entreprises d'insertion, cette association s'implantait dans une vision plus large encore au profit des activités économiques socialement utiles à pousser en avant. L'Afile 77 s'est également constituée à partir de la rencontre avec deux partenaires déjà engagés dans la micro-finance et dans la participation au financement de petites ou moyennes entreprises, à savoir l'Adie et France Active. Deux partenaires qui sont toujours aux côtés de l'association seine-et-marnaise, ce qui a permis en vingt ans d'accompagner ou de financer 3 000 très petites entreprises et 330 associations et entreprises solidaires. 

Coup de pouce

A l'association Adalea, à Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, où nous serons bientôt. Elle propose un projet de réhabilitation de logements destinés aux personnes sans logement.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.