Les Carnets abordent aujourd'hui le patrimoine naturel et le patrimoine historique du Bas-Rhin.

Le premier est un des atouts économiques du département avec la forêt des Vosges du Nord. C’est ici que le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui empiète sur la Moselle, fait émerger une filière bois local et un programme d’éco-rénovation de l’habitat associé à un pôle d’excellence rurale. La démonstration va en être faite par Eric Brua qui dirige ce PNR.

Le patrimoine historique est d’abord celui d’un riche réseau de demeures historiques qui participent à l’attractivité du territoire. Il restait à animer ces hauts-lieux et c’est ce que réalisent les Hanau Lichtenberg, un collectif d’artisans rompus aux techniques médiévales comme Thierry Mesnig, enlumineur et meneur de cette troupe professionnelle.

Enfin en Alsace comme toutes les régions françaises débutent les journées nationales Apidays. Pendant 3 jours des ruchers partenaires de cet événement font l’objet d’animations, de rencontres et d’informations sur la protection de l’abeille et au profit du développement de l’apiculture.

Maison solaire bioclimatique en bois, verre et béton, l’Heliodome est une réponse sans appel aux contraintes énergétiques et d’émissions de CO2.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.