Statue de Van Gogh
Statue de Van Gogh © Alexandre Duret-Lutz

Colombe BARSACQ (en Partenariat avec le magazine LA VIE)

Compagnie Rayon d'écrits
Compagnie Rayon d'écrits © Radio France

Co-fondatrice de la CompagnieRayon d’écrits (CRé ), directrice de production des projets, et artiste associée. Rayon d’écrits est une cie professionnelle de spectacle vivant qui crée et produit des événements artistiques et culturels accessibles à tous les publics, dont les personnes sourdes et malentendantes.

Compagnie professionnelle de spectacle vivant qui crée et produit des évènements artistiques et culturels accessibles à tous les publics dont les personnes sourdes et malentendantes, par l’adaptation des contenus en Langue des Signes (LSF). Elle développe aussi une offre de formation, ateliers, stages autour des techniques du théâtre, de la Communication Non Verbale et de la Langue des Signes française.

En France, en 2013 on dénombrait environ 5 millions de personnes sourdes et malentendantes, dont 119 000 locuteurs de la langue des signes en métropole. Ces chiffres ont pu être réactualisés cette même année via une étude de territoire menée par CRé en collaboration avec l’ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales) sur le département du Val d’Oise. Le partage des cultures des populations sourdes et entendantes est une problématique récente avec la levée – tardive – en 1991, de l’interdiction de l’utilisation de la LSF en France.

Actualités :

- Café Noétomalalie : noétomalalie signifie « exprimer en Langue des Signes ce que l’on pense ».

Cet espace de rencontre entre personnes entendantes et sourdes/malentendantes, invite le temps d’un silence à communiquer et se faire comprendre autrement.

Samedi 23 Mai , spécial jeune public au Théâtre de l’Usine , Compagnie Hubert Jappelle , 33 chemin d’Andrésy, 95610 ERAGNY

Le Samedi 30 mai 2015 de 9h à 11h30, le Château d’Auvers-sur-Oise accueille le Café Néotomaladie . Sur réservation obligatoire au 01. 34. 48. 48. 48. / info@chateau-auvers.fr (nombre de places limité)

- Spectacle « Elle a tant… » : Le 1er spectacle de chansons entièrement bilingues, en Français et LSF

- Spectacle « Au-delà du Silence ! » : le 1er spectacle de clown entièrement bilingue ; de même programmé au Festival Clin d’Œil à Reims 2/5 Juillet

- Stages en Français et LSF actuellement au Théâtre de l’Usine

Élisabeth MAUGER

Logo Incroyables Comestibles
Logo Incroyables Comestibles © Radio France

RéférenteIncroyables Comestibles à Cergy-Pontoise.

Ce mouvement citoyen international diffuse une pédagogie de l’écologie et du vivant pour atteindre l’autosuffisance alimentaire à travers le partage de semences et de nourriture, la culture et l’échange de fruits, légumes et fleurs comestibles mis à disposition dans les espaces publics.

« En route vers l’abondance partagée » est sa devise.

Au démarrage du mouvement des Incroyables Comestibles , en mars 2008, la ville anglaise de Todmorden s’est fixée 10 ans pour retrouver son autonomie alimentaire à partir d’un rayon d’approvisionnement en circuits courts sur 50 miles, soit environ 80 kilomètres. Au bout de 3 ans, en octobre 2011, grâce au programme Incredible Edible , l’ancienne cité industrielle en déclin est arrivée à couvrir 83 % des besoins des ménages.Le mouvement Incroyables Comestibles (Incredible Edible ) fait boule de neige en France et atteint l’agglomération de Cergy-Pontoise en 2013.

Samedi 23 mai après-midi : Action jardinage et plantations sur le terrain de l'Arepa (Association des résidences pour personnes âgées) à l'occasion de la "Faites du jeu" au quartier des Touleuses.

Vendredi 29 mai, 14h : inauguration de l'"Ouortnaout": la jardinière construite par les élèves du collège des Touleuses et leur professeur Joël Boudou, jardinière qui va débuter sa vie sur le terrain de l'Arepa aux Touleuses. Les enfants expliqueront ce que signifie l"'Ouortnaout".

Samedi 30 mai : parcours-découverte des jardins collectifs de la ville (dont un des espaces "Incroyables Comestibles"). Cette balade aura lieu en préalable et à l’occasion de « la semaine européenne du développement durable » qui débute le 30 mai, jusqu'au 5 juin. Cette balade étant organisée par la ville et compte tenu des commentaires et mini conférence organisés sur le trajet, le nombre de places est limité. Contactez la ville pour s’inscrire.

https://www.facebook.com/IncroyablesComestiblesCergy

Les liens

Les Carnets citoyens du magazine LA VIE - Colombe Barsacq "A Cergy, des spectacles pour créer du lien entre sourds et entendants"

ESSIVAM, parler, lire, écrire, trouver sa place en France "Le Français, outil de travail n°1"

Collectif les engraineurs 23 MAI 2015 MARCHE MONDIALE CONTRE MONSANTO

La page facebook des "Carnets de campagne"

Le blog de Philippe Bertrand, une suite plus personnelle aux "Carnets de campagne"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.