Premier volet de cette semaine dans le département de la Drôme.

Cette semaine, nous entrons dans le département de la Drôme, tout en gardant exceptionnellement un pied dans les Bouches-du-Rhône en seconde partie.

La Drôme que nous vous présentons en ouverture est celle de l'innovation, en l'occurrence avec Hugo Viallon, celle de la société TopTexCube. Tournée vers l'innovation technologique dans la filière textile, cet ingénieur vient de mettre au point une gamme révolutionnaire de vêtements sans couture sous la marque Aouro.

Puis, nous saluerons un dernier inventeur des Bouches-du-Rhône, croisé la semaine dernière: Yannick Lemesle. Musicien, sculpteur et passionné par les insectes. Les trois réunis ont donné naissance à des créations fantastiques et poétiques qu'il conçoit chez lui à Châteaurenard.

Enfin, nous évoquerons le fait que le parcours des entreprises culturelles est semé d'embûches. Pourtant des solutions existent avec des agences de développement culturel, des résidences artistiques au contact des habitants sur une longue durée ou des festivals autogérés. Ils ne sont pas légion, mais Martine nous en donne un bon exemple avec "Village et Compagnies": ce festival itinérant dans les villages drômois est le fruit d'une réunion d'une dizaine de compagnies professionnelles régionales (théâtre, arts de la rue, cirque ou musique) en un collectif qui prend en main la totalité de son organisation et de sa gestion. L'idée d'un festival autoproduit voit le jour en 2010 et elle se concrétise par un programme itinérant qui embarque dans son aventure des techniciens et des plasticiens en plus des compagnies. La 7eme édition aura lieu en septembre lieu en septembre durant trois week-ends dans plusieurs communes du département.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.