Estelle Dedebant

Estelle Dedebant Présidente de l’association Terre de pierres

Terre de pierres 22 avenue Pierre Estirac 66600 Opoul-Périllo

https://www.facebook.com/terredepierres/

http://www.rempart.com/asso-terre-de-pierres/14959

dGVycmUuZGUucGllcnJlQHJlbXBhcnQuY29t

L’association locale de sauvegarde du patrimoine Terre de pierres se consacre depuis 2006 à la restauration du village abandonné de Périllos, dans les Pyrénées-Orientales françaises.

Pour l’association, la reconstruction se conçoit en harmonie avec la communauté locale, l’environnement et les matériaux disponibles dans la région.

Son objectif est de faire revivre le village autant que de transmettre un savoir-faire relié aux techniques de constructions rurales d’autrefois.

La reconstruction du site s’effectue grâce à l’aide des bénévoles de l’union REMPART, un système qui permet d’une part à Terre de pierres de reconstruire le village sans avoir à sacrifier ses impératifs de qualité aux objectifs de rentabilité, et d’autre part d’offrir à ses participants une expérience de tourisme participatif qui vient épouser les objectifs de développement durable mis de l’avant par l’UNESCO et l’Organisation mondiale du tourisme. Cette initiative de toute petite envergure permet d’observer la viabilité d’une conciliation entre les intérêts touristiques, écologiques et patrimoniaux.

Philippe Verga

Créateur avec son épouse de la salle de spectacle et association « Le Canoé Renversant »

http://www.lecanoerenversant.fr/

Y29udGFjdEBsZWNhbm9lcmVudmVyc2FudC5mcg==

Le Canoë Renversant est une association loi 1901 qui propose des spectacles vivants en milieu rural dans une salle de 49 places . Ce lieu se situe dans le canton de Marcigny sur la commune de Bourg le Comte.

Depuis 2010 le Canoë Renversant s’active à proposer des spectacles originaux de qualité dans le but de faire découvrir de la musique, de la danse et du théâtre dans le Charolais-Brionnais.

La mission principale du Canoë Renversant est avant tout la promotion de la culture et spécialement du spectacle vivant en milieu rural afin de participer à l’attractivité du territoire.

Sa principale caractéristique du Canoë Renversant est de proposer une programmation atypique dans un milieu rural peu habitué à recevoir de tels artistes.

Pour exemple : en 2014, Shaïd Parvez, l'un des plus talentueux joueur de sitar Indien est venu se produire. Les artistes programmés au Canoë Renversant sont peu habitués à se produire en milieu rural, cela contribue à faire évoluer l'image de la campagne provinciale, la rendant ainsi plus attractive pour ces artistes. Enfin, la proximité et l'ambiance chaleureuses du lieu permettent aux visiteurs de vivre les spectacles d'une manière intime: les artistes se sentent rapidement à l'aise et offrent une prestation d'autant plus sincère et émouvante.

En 2014, 296 artistes ont sollicité le Canoë Renversant afin d’y être programmé.

Depuis sa création, 42 spectacles ont été proposés et 2200 spectateurs ont pu découvrir des artistes, tous professionnels, venant de régions et de pays différents.

L'entonnoir à Prades

http://atelierdelentonnoir.fr/

Collectif Els Brulls

http://cebta66.blogspot.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.