Au risque de me répéter nous n’avons pas inventé l’économie sociale et la solidarité en France.

La Belgique possède ses propres outils d’aide aux plus défavorisés et aux plus fragiles. Comme en France, nos voisins ont leurs entreprises d’insertion et un réseau ILDE, initiatives locales de Développement de l’Emploi. Dans la zone d’intervention prioritaire de la région Bruxelles-Capitale, il existe un service de financements des PME, des TPE et des personnes exclues bancaires : Brusoc. Brusoc propose du micro-crédit aux particuliers (maxi 25000 euros), des fonds d’amorçage aux entreprises commerciales (maxi 95000 euros) et des prêts subordonnés aux entreprises d’insertion et aux initiatives ILDE d’un montant maximal de 75000 euros. Vous pouvez ouvrir un dossier si vous le souhaitez à cette adresse

Premier invité de ce mercredi, Quentin Crespel qui participe à la coordination du projet BEES coop, premier supermarché coopératif de Bruxelles. BEES c’est la Cooperative bruxelloise écologique économique et sociale.

Josine Cardon anime avec Gilbert Cardon, un des plus anciens réseaux de solidarité et d’alimentation de proximité de Belgique : Les Fraternités Ouvrières à Mouscron dont la création date de 1969.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.