Bel exemple aujourd’hui de solidarité étudiante avec la plateforme lyonnaise JobyPepper

Cette plateforme  lyonnaise est tournée depuis sa création en 2017 vers les jobs pour  les  étudiants avec toutes les difficultés que l’on connaît pour décrocher un stage ou un boulot d’été. Pressée par la crise, JobyPepper,  nom de cette plateforme, met les bouchées doubles avec le dispositif Relance avec les jeunes dont nous allons parler. 

Côté carnets, nous serons ensuite à Marseille avec Jean-Christophe Bernard, co-créateur de  Morice, le dessert végétal qui a un petit grain et qui est surtout  l’histoire d’amis qui se sont lancés dans un défi devenu chose sérieuse.  

Encore une initiative sauvée par des  lycéens et des étudiants. Depuis 18 ans, à Saint-Malo l’association  Fetlyf organise aux premiers jours du printemps un festival de théâtre  francophone mis en scène et joué par des lycéens de France et  d’outre-mer, d’Europe ou d’Afrique au nom des cultures croisées et d’une  passion partagée autour du théâtre. Comme de nombreux autres événements  l’édition 2020 est tombée à l’eau avec l’impossibilité de faire se  déplacer une centaine de jeunes en provenance de l’étranger et de réunir  du public sur la scène du théâtre L’Hermine. Un an plus tard la  situation est toujours totalement bloquée. Toutefois des étudiants de  l’IUT de Saint-Malo ont souhaité reprendre un équivalent de festival en  se basant sur des créations enregistrées à distance. Ainsi depuis une  semaine, les premiers collectifs de lycéens mettent en ligne des  captations de créations à partir d’écritures originales ou  d’adaptations. Pour conserver un esprit événementiel à ce festival, les  créations sont visibles jusqu’au 29 mars, date de clôture de ce festival  des Lycéens sur les planches. D’autre part afin de porter un regard sur  l’impact de la mise au placard du spectacle vivant, un court-métrage,  sorte de manifeste pour la culture, sera réalisé dans les lieux fermés à  commencer par les musées de la ville sous la direction de Denis  Rochard, réalisateur invité du festival. Merci à Muriel qui préside l’association et qui nous a transmis les informations.  

L'équipe
Thèmes associés