Pierre Guillemant

Président de la communauté de communes de l’Atrébatie

http://www.cc-atrebatie.fr/

La Communauté de Communes de l’Atrébatie a été créée le 1er janvier 1999 et regroupe 27 communes réunissant près de 13 000 habitants. Le Territoire de l’Atrébatie est organisé autour de 3 points structurants que sont Avesnes-le-Comte (2 082 habitants), Aubigny-en-Artois (1 380 habitants) et Tincques (880 habitants).

Ecopolis à Tincques

Dédiée à l’éco-construction et au développement durable, labellisée par l’Etat «Pôle d’Excellence Rurale», cette zone d’une surface totale de 13 hectares offre aux entreprises qu’elle accueille un espace de très grande qualité ainsi qu’une gestion écologique de son environnement. Ce parc accueille une plateforme multi-services qui co-anime la filière régionale écoconstruction et développement durable et qui propose des bureaux à la location. Il abrite également un bâtiment relais écoconstruit de 800 m² avec ateliers et bureaux à louer.

Le bâtiment relais sorti de terre en 2014 est l’une des fiertés d’Ecopolis..

« C’est un bâtiment passif, il a très largement dépassé les normes de la construction basse consommation. L’autre performance, c’est qu’il a été réalisé au tarif de 1 000 euros le m2, là où le prix est plutôt de 3 000 euros le m2 ailleurs. L’expérience de la construction de la plate-forme multi-services nous a servis pour construire le bâtiment-relais », s’est félicité le président.

Satisfaisante dans son résultat, cette construction l’a aussi été dans sa réalisation. « Le bâtiment a été construit par un groupement d’entreprises, et a permis la formation d’entreprises du territoire aux techniques de l’écoconstruction. Ça a été un vecteur de promotion de leur technicité. Tout prestataire qui n’est pas à la hauteur de ces enjeux aujourd’hui n’est pas un prestataire fiable »

Catherine Delerue

Présidente de l’association La Note Bleue

http://lanotebleue.info/http://www.utopitreries.fr/

La Note Bleue est une association loi 1901, gérée et animée par des bénévoles. Son but est l’animation socio-culturelle : mise en place de projets et d'actions par des bénévoles avec des parents, des jeunes et toute personne concernée par les loisirs, l'éducation du public jeune, l’art et la culture. Ce sont des ateliers pour tous âges et tous publics tous milieux toute l'année… du théâtre, du conte, de la danse, du cirque, des ateliers parents/enfants….

C'est aussi une yourte aux histoires, un géant, les clowns de jardin, des collections de robe-objets…un spectacle de théâtre noir

L'association souhaite :

  • favoriser l'accès à la culture, développer les pratiques artistiques, sensibiliser à toutes les formes d'art scénique, permettre la rencontre avec des artistes.

  • proposer des animations aux enfants et aux jeunes qui permettent d'établir des relations et construire des projets

  • promouvoir toutes formes d'échanges et de découvertes culturelles

  • susciter l'envie de participer à la vie locale en essayant de donner un autre regard sur son environnement, inciter à la participation associative comme formation humaine, moyen d'enrichissement de la personnalité, favorisant l'échange, la découverte et comme lieu d'apprentissage de la responsabilité.)

Tout ça se traduit ou s'affirme dans l’organisation des Utopitreries …en mai… fête du théâtre et du spectacle sous toutes les formes.

La Fédération Nationale pour l'Ecole rurale

http://ecole-rurale.marelle.org/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.