Les Carnets s’installent cette semaine dans le Haut-Quercy et au cœur du Parc des Causses du Quercy, autrement dit dans le département du Lot.

Le lot, ce sont trois villes administratives principales :  Cahors, Gourdon et Figeac. Pour information, le site du conseil départemental présente un fil d’actualités plutôt bien fait comprenant des séquences vidéo très informatives. On y découvre  entre autres des villages qui ont choisi de prendre des initiatives qui s’inscrivent dans un développement durable ou dans la solidarité. Le village de Villesèque, 400 et quelques habitants, a mis en place une réserve civique, la première du genre dans le  département, soit 57 habitants bénévoles qui peuvent entrer en action en cas d’urgence (une alerte incendie, un coup de main de voisinage, une eau impropre à la consommation etc…). C’est d’ailleurs sous l’intitulé de la solidarité que s’ouvrent les articles du site lotois. 

C’est plus qu’une illustration de solidarité que nous vous offrons en ouverture avec la maison des aînés à Livernon. Tout y est :  inter-génération, proximité, confort et mieux-vivre pour nos aînés. Alain Guichard est l’homme de la situation. 

Et puis nous  vous ferons écouter un enregistrement que nous n’avions pas pu diffuser, il y a 15 jours, d’une autre version de la solidarité par le  tourisme à visage humain tel que le prône depuis 15 ans l’association Départs dont le siège est en Ardèche et que l’on doit à Jean-Claude Audigier.

le collectif Les Graines de Clayrac, projet agri-culturel près de Bio.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.