Lionel Magnier

"Compositeur éleveur légumier" et cofondateur de l'association RELAIS

http://www.asso-relais.com

https://www.facebook.com/Asso-Le-Beau-RELAIS

http://www.druidie.org/asso-relais/film.html

L’association Relais fête cette année ses quinze ans d’existence et de résistance..

Elle s'intitule Relais, pour Recherche Éducative Légumière par l'Action, l'Insertion et le Social et grâce à elle, le petit village du Beau, sur la commune de Chaillac, revit.

Aujourd'hui, cette association, dont le siège est situé chez Annie Lebourg et Lionel Magnier, compte 130 membres, adhérents et bénévoles

Ses adhérents font pousser des légumes, vendus sous forme de compositions. Des stages, des interventions en milieu scolaire, des fêtes à thème qui unissent souvent des jardiniers et des musiciens, complètent une activité vouée à la culture au naturel sur deux hectares et demi.

Chaque été l’association organise un Festival du Beau :

L’édition 2016 s’intitulera « Le Tour du Jardin en 80 jours » et s’étalera du 18 juin au 7 septembre 2016 (soit 80 jours)

François Potier

Associé et designer de l’association OSE Recyclage

http://ose-recyclage.org/

oserecyclage@live.fr

Ose recyclage, ZI des Groges, Le Blanc

Sylvie Potier, ancienne sociologue du travail et directrice du site, est à l'origine de ce projet lancé en 2013, avec le soutien de l'État.

Ce projet centré sur le recyclage des encombrants est organisé dans le cadre d’un chantier d’insertion intitulé « Les Recycleurs Solidaires ». Cette activité est gérée par l’association O.S.E. Recyclage (Objectif Solidarité Emploi Recyclage)

Le centre de tri achemine quotidiennement des bennes sur la zone industrielle des Groges, où les déchets sont triés et classés en fonction de leur destination. Les matériaux récupérés – notamment les palettes et les planches jetées par les particuliers ou les entreprises – sont utilisés dans des créations originales, conçues par un designer, François Potier, frère de la directrice.« Ces matériaux bruts donnent l'occasion de redécouvrir des styles, de faire émerger des formes anciennes », explique-t-il. Les éléments de décoration, les mobiliers d'intérieur ou d'extérieur uniques qui sortent de l'atelier brennou, sont ensuite commercialisés auprès des particuliers, des collectivités (crèches, bibliothèques, Maison du parc), des magasins. Un site Internet draine une clientèle de la France entière. « Nous venons de livrer des poulaillers en Bretagne, en Normandie, à Grenoble, et nous travaillons actuellement pour des écoles », précise la responsable d'un site qui restaure également des meubles vendus sur place.

Quatorze personnes, dont dix contrats aidés, œuvrent dans cette association pas comme les autres qui veut faciliter la réinsertion sociale et professionnelle de chômeurs et de bénéficiaires du RSA. L'entreprise accueille actuellement sa deuxième session. Plus de la moitié de sorties positives a été constatée au niveau du premier groupe. Un bilan encourageant à mettre en parallèle avec le taux annuel de recyclage des encombrants bois qui atteint 90 % des 500 tonnes collectées.

Collection Black Berry

La collection polars des Editions La Bouinotte

http://polarsblackberry.com/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.