Changement de cap cette semaine pour retourner en Occitanie et plus précisément dans le département de l’Ariège.
Ariège-Pyrénées faudrait-il dire puisque ce petit département partage une bonne moitié sud de sa superficie avec la chaîne des Pyrénées, ce qui explique sa très faible densité d’habitants et la taille modeste de ses principales villes administratives que sont Foix, Pamiers, ville natale de Gabriel Fauré, et Saint-Girons. Petit par la taille, mais grand par le cœur. Certes, la formule est un peu facile, mais vous risquez d’être étonné, encore une fois, par la profusion d’initiatives qui germent entre le massif du Plantaurel et le pays du Couserans. D’ailleurs si vous souhaitez vous tenir au courant de ce grouillement d’agitateurs ou trices du territoire, je vous renvoie à la lecture de l’Echo 09. Ce mensuel gratuit inventé il y a peu décline tout ce qui relève des alternatives modernes en Ariège : acteurs économiques et associatifs, initiatives locales et savoir-faire des pays, l’Echo 09 tiré à 25000 exemplaires est disponible dans les principaux lieux publics du département ainsi que dans de nombreux commerces.
Aujourd’hui nous ouvrons cette édition par une démarche qui dépoussière totalement l’image que l’on peut avoir de la ruralité ariégeoise avec l’Agence marketing Visionari. Oui du marketing dans les carnets, dans une vision justement nouvelle qui donne lieu à des événements baptisés « Start-up week-ends » ou « la start-up est dans le pré ». En Ariège le prochain événement de ce type s’introduira dans les lycées. Pierre Alzingre, à la genèse de ce dispositif, est notre premier invité.
Ensuite nous rejoindrons Sylvie le Calvez directrice de publication du magazine village pour un prolongement des acteurs du rural à travers une série de portraits que le magazine vient de publier