Andréa Castro

Comédienne et associée de la SCOP du Théâtre El Duende

http://theatre-elduende.com/elduende/

23 rue Hoche 94200 IVRY SUR SEINE

Après quatre ans de bonheur, la compagnie est forcée de déménager pour cause de « tapage artistique » malgré tous leurs efforts de conciliation. La troupe quitte son petit théâtre de 80 places en avril 2012 et se met en quête d’un nouvel espace qu’elle résume ainsi : « Nous l’avions rêvé, nous l’avions cherchépartout, c’est pourtant presque par hasard que nous l’avons trouvédans la pénombre lumineuse d’un hangar industriel ».

La transformation ce grand entrepôt de 480m2 en un théâtre public va être une véritable odyssée ! La compagnie doit gravir une montagne de contraintes, vaincre la méfiance des experts techniques et, surtout, trouver le financement de tous les travaux évalué à 170 000 euros. Enthousiaste et attaché à la troupe, le public répond à l’appel finançant ainsi 40 000 euros du projet, n’hésitant pas à donner du matériel ou un coup de main pour les travaux.

La troupe découvre alors des carrières dans le sous-sol de la future scène, quelques mois seulement après le début chantier. Coût pour les combler : Un devis à 90 000 euros.

Encouragée par le succès de sa première opération, la compagnie se décide à lancer une collecte sur KissKissBankBank le 11 Octobre 2012 afin de financer la construction des gradins et de la scène. Pour atteindre leur objectif, la troupe se mobilise sur les réseaux sociaux et tient un stand à la fin de chacune de ses représentations où le public peut directement faire un don.

Après 18 mois de travaux, le théâtre El Duende ouvre finalement ses portes le 17 Octobre 2013.

La Compagnie est devenue une SCOP et raconte cette aventure dans un spectacle « Fabrique de rêves » créé en 2014

Jean-Jacques Charbonnier

Président de l'association ARADELE qui gère Radio-Cartable.

http://radio-cartable.ouvaton.org/

Depuis la première émission qui eu lieu le 6 février 1984, Radio Cartable est la radio des enfants des écoles d’Ivry. Un enseignant référent est détaché pour s’occuper à temps plein d’enregistrer des séquences radiophoniques pour faire une émission hebdomadaire d’une heure tous les jeudis, en direct, de 14 h à 15 h sur 89.4 FM.

Les enfants présentent cinq ou six séquences de deux à dix minutes, toutes réalisées dans des classes de primaire d'Ivry ou de Paris. L’enseignant doit aller dans les classes pour réaliser les projets des enfants, leur montrer comment se servir du matériel d'enregistrement, les aider à présenter en direct, assurer le contenu pédagogique et le partenariat entre la ville d’Ivry et l’Académie

Depuis septembre Jean-Jacques Charbonnier, enseignant référent de 1996 à 2002, a repris du service pour sauver la radio et programmer des rediffusions. L’ancien enseignant est parti aux Etats Unis où il a d’ailleurs mis en place le même genre de programme radiophonique dans une école New Yorkaise.

Malgré les promesses de l’inspection académique nul n’est venu le remplacer. Alors même que 3 candidats se sont déclarés intéressés par ce poste.

Forum Léo Ferré

http://www.forumleoferre.org/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.