Nous nous sommes interrogés à plusieurs reprises depuis la nouvelle saison sur la place que prenaient les usages numériques en pleine expansion du fait des confinements et des conséquences du télétravail sur notre quotidien et nos relations à notre employeur.

On s'interroge sur le télétravail aujourd'hui dans "Carnets de Campagne"
On s'interroge sur le télétravail aujourd'hui dans "Carnets de Campagne" © Getty / Kathrin Ziegler

Ze village est le précurseur en matière d’informations sur les  modalités du travail à distance et de ses conséquences sur notre vie  comme sur la société toute entière. La création de ce média en ligne  dont la mise à jour permanente des informations est indispensable quand  on s’intéresse au sujet, répondait aux prémices d’un mouvement qui ne cesse d’entrer dans les mœurs et qui destine de plus en plus d’habitants  des grands agglomérations à tenter une échappée des cités vers des  territoires moins encombrés et finalement plus agréables à vivre, même  si ce transfert impose d’autres contraintes. Dès les premiers jours de cette saison 2020-2021 nous avions invité  Xavier de Mazenod, créateur de Ze Village à apporter des contributions sur le télétravail conditionné  par la crise sanitaire. 

Pour actualiser vos connaissances sur les accords récents qui régissent le  télétravail, je vous suggère de consulter le fil d’actualité du media Ze Village. Ainsi sont présentés les derniers points de l’accord  interprofessionnel sur le télétravail avec des aménagements de l’ANI de  2005 (accord national interprofessionnel) : Il couvre l’intégration de ce télétravail en invitant toutes les entreprises à réfléchir aux  conditions de sa mise en place. Le télétravail peut être prévu dès  l’embauche du salarié. L’employeur doit motiver son refus de recours au  télétravail. La durée du travail et du repos sont identiques sur site ou  à distance. L’employeur s’engage à prendre en charge les frais  professionnels engendrés par cette nouvelle situation et les salariés en  télétravail ont le même accès à la formation et aux possibilités de  déroulement de carrière que s’ils n’étaient pas en télétravail. D’autres points apparaissent dans les accords que je vous laisse découvrir.

L'équipe