Edwige BIRLOUEZ

Directrice de Les Ateliers d’Or , École Nationale des Arts de la Reliure depuis 1999 ; organisme de formation qualifié dédié au livre et à ses métiers : CAP Arts de la Reliure , formation d'Animateur du Patrimoine de l'Écrit et de ses Métiers d'Art ), formations de perfectionnement pour professionnels relieurs (Master Class ou modules de perfectionnements pointus), et stages pour amateurs (découverte de la reliure, de la dorure, stage nature, culture, patrimoine et reliure d'art).

Leurs deux grands projets en cours :

1.La Synagogue de Carpentras

la plus ancienne de France encore en activité, elle est classée auxMonuments Historiques et une demande d’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO est en cours ; elle se montre désireuse d’identifier et de valoriser ce conséquent patrimoine. Le projet démarre avec la re-découverte d’un fonds d’ouvrages anciens (environ 500 ouvrages, dont plusieurs Torahs).

2. Les Ateliers d'Or ouvrent officiellement un ATELIER de RELIURE-DORURE-RESTAURATION le 15 mars ! Cet Atelier se veut une plateforme d'insertion professionnelle pour les anciens diplômés qui seront encadrés par les formateurs des Ateliers d'Or .

www.ateliers-dor.fr

http://www.ateliers-dor.fr/le-blog/

Julien BOURGEOIS

C’est en 2008 que trois anciens bénévoles des maraudes de la Croix Rouge à Marseille créent Esp’errance (Étude, Sensibilisation et Prévention de l’errance), une association pour questionner la place des personnes sans-abris au sein des dispositifs de prise en charge existants, et plus largement au sein de la société. Esp’errance est à l’origine de l’ouverture d’une bagagerie, « Pose ton sac d’abord », qui permet à des personnes sans abri de déposer leurs sacs et effets personnels en sécurité, dans un lieu d’accueil convivial, afin d’effectuer leurs démarches de santé, emploi, logement, et ainsi favoriser leur insertion, elle propose également des services d’accompagnement pour soutenir les personnes en situation d’errance.

Julien Bourgeois en est l'administrateur bénévole.

L’association dénombre en moyenne 126 passages hebdomadaires. En 2013, 25% des usagers de la bagagerie ont retrouvé un logement stable, et 7,5% d’entre eux ont trouvé un emploi et/ou une formation.

www.esp-errance.org/

Les liens

N°4 de la revue Gibraltar ", un Pont entre deux Mondes.Au-delà de la méditerranée, récits, reportages et fictions.Avec 2 numéros par an, Gibraltar est une revue papier de qualité qui traite du bassin méditerranéen et des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique. Histoire, sociétés, environnement, problématiques diverses y sont abordés. Un grand soin est apporté aux textes, privilégiant la longueur, les regards pluriels et l’originalité des illustrations : dessin, bande dessinée reportage, photographie… Une approche grand public pour lecteurs curieux et exigeants."

La page facebook des "Carnets de campagne"

Le blog de Philippe Bertrand, une suite plus personnelle aux "Carnets de campagne"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.