André Platel

Président de l’AssociationNaturopôle 3D.

Naturopôle 3D est un projet sur le territoire de Chautagne qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire sur trois volets :

  • La culture maraîchère raisonnée et bio

  • Des activités de préparation et transformation culinaires et alimentaires ou liées à celles-ci, sans oublier les services correspondants

  • La production d’énergie à partir des déchets produits par les entreprise sur le site.

Un premier maraîcher,Les Établissements Marcet , s’implante actuellement sur le site, ce qui est très insuffisant, l’association est en recherche de huit à dix maraîchers pour implantation sur le site. L’association recherche également, avec le concours de l’Agence Économique de Savoie, d’autres activités de production, de transformation ou de services liés au maraîchage et à l’alimentation en rapport avec la santé.

Chaque entreprise sur le site doit être porteuse d’innovation, pas d’emploi durable sans innovation ! Et s’engager à réserver une part sensible de ses emplois à des personnes en difficulté sociétale et/ou professionnelle.

Cécile Guillen

Créatrice du Jardin du Grand Pré Cieux , jardin pédagogique dans le massif des Bauges.

Administratrice de l’association Bio’Bauges et son magasin associatif Croc’Bauges .

Dans ce lieu Cécile et Hervé proposent des solutions simples et durables pour acquérir des gestes alternatifs responsables visant l’économie, l’écologie, l’autonomie et le plaisir.

On peut y découvrir : Un jardin potager utilisant différentes techniques respectueuses de l’environnement et économiques en ressources vitales.Des plantes médicinales regroupées dans trois massifs par vertus thérapeutiques. Un parcours sensoriel pour petits et grands. Un espace dédié aux enfants avec des cabanes en osier vivant . Des haies paysagères favorables aux oiseaux, rongeurs et insectes. Différentes variétés de céréales .

Les 3,4 et 5 juin le jardin participe aux journées nationales des Rendez-vous aux Jardins (13e édition).

Chaque année, le premier dimanche d'août, le jardin organise un repas conté : Joëlle Belly conte des histoires, accompagnée de son orgue de barbarie, et un repas essentiellement confectionné avec des produits du jardin est proposé.

En mai 2014, l’association Bio’Bauges a ouvert un magasin associatif de 80 m2 qui emploie à ce jour quatre personnes.

Actualité de Biobauges : le 12 mars prochain, une réunion de réflexion pour promouvoir et organiser la restauration collective bio (cantines scolaires) sur la massif des Bauges.

Association Transculture Mandrin

Soirée-évènement autour de la figure de Mandrin , le jeudi 25 février au Théâtre de Maistre à Albertville.

Salon Primevère, 30e édition

Trentièmesalon-rencontre de l'alter-écologie , les 26, 27 et 28 février 2016 à Lyon-Eurexpo.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.