Deuxième journée dans le département de Seine-et-Marne, dont la particularité est d'abriter des villes nouvelles quelque peu tentaculaires.

Par exemple Sénart ou Marne La Vallée, qui empiètent sur deux départements et ont en même temps un patrimoine naturel exceptionnel, comme la forêt de Fontainebleau, qui fut la première forêt domaniale française à obtenir justement le label national de forêt d'exception. 20 000 hectares qui accueillent dix à onze millions de visiteurs par an ce qui en fait le patrimoine forestier le plus fréquenté de l'hexagone. 

Les invités du jour

  • C'est d'ailleurs dans la partie majoritairement rurale de Seine-et-Marne que nous nous rendrons avec Thierry Boccanfuso, fondateur et directeur de l'association MusiQafon, acteur majeur de la vie sociale auprès des plus jeunes et grand opérateur culturel du département.
  • Nous recevons également une seine-et-marnaise, auteure d'un blog qui nous avait conquis et éducatrice dans un centre de demandeurs d'asile de la région. Elle s'appelle Mathilde Olivet.

Et aussi : la CAE Rurbancoop

Parmi les centaines de coopératives d'activité et d'emploi, il en est une qui a bien évolué en Seine-et-Marne, sous le nom de Rurbancoop (en milieu rurbain). Basée à la Rochette, elle s'apparente à un vivier de compétences au service des artisans, des TPE et des PME. Son annuaire des entrepreneurs hébergés touche une dizaine de filières d'activités : marketing, rédaction, services aux particuliers, artisanat, services aux entreprises ou formation. A ce titre, Rurbancoop est depuis cinq ans un organisme de formation et propose des sessions, aux entreprises comme aux particuliers, de formation à la bureautique, aux langues étrangères, aux métiers d'art et d'artisanat, à la communication d'entreprise, aux ressources humaines ou aux domaines du sanitaire et du social. La coopérative a trois points de permanence en Seine-et-Marne (Melun, Serris et Nemours) et deux dans l'Essonne (Étampes et les Ulis).

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.