Nous concluons cette semaine dans le Bas-Rhin avec deux nouveaux interlocuteurs : François Kormann et François Schreiber (oui nous avons pris la thématique François aujourd’hui).

Le premier (j’évite de dire François 1er) est co-fondateur d’un des plus grands et des plus complets ateliers partagés visités par les carnets. Il se situe dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg et offre ses machines sur 1500 m2 d’atelier sous le nom de La Fabrique. A découvrir et à lire en parallèle dans les pages numériques de La Vie.

Le second François est un musicien-paysan- bistrotier-animateur. Clarinettiste, François Schreiber se présente au bac pro en agriculture, lance la première ruche qui dit oui en Alsace et planche ensuite sur un projet de bistrot-épicerie-ateliers-salon prolongé par un Biergarten dans le jardin. (Il n’y a qu’en Alsace que l’on a des Biergarten, des jardins à bière ou des terrasses à bière. Imaginez des terrasses à vin dans le Médoc. Ça paraît insensé). Quoiqu’il en soit le Bistrot de François, Made in Franz est ouvert depuis bientôt deux mois et nous nous y rendrons dans la seconde partie de ces carnets.

Originellement dénommé « lieu citoyen », le projet de la Maison Citoyenne tire son nom de la maisonnette dans laquelle le projet se concrétise. La petite maison à colombages, désormais bien visible dans le quartier grâce à ses multiples couleurs, appartient à la SERS (Société d’aménagement et d’Équipement de la Région de Strasbourg), qui la met à disposition de l’association Éco-Quartier Strasbourg.

Le Syndicat de la librairie française organise à La Rochelle les 25 et 26 juin 2017 les quatrièmes Rencontres nationales de la librairie.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.