Corinne Huchet

Vice-présidente d’AVEC (Association Vivre Ensemble à Carquefou)

avec44@orange.fr

Cette association est née, il y a cinq ans, d’un beau moment de fraternité : plusieurs familles de roms sont arrivées à Carquefou et y ont basé leur campement de fortune. « Au lieu de réagir de manière hostile à leur arrivée, des habitants de la commune ont chaussés des bottes et sont allés leur porter un café. »

Comme cela se passe souvent pour ces familles vivant déjà dans des conditions déplorables, ils sont tombés sous le coup d’une expulsion. Un noyau de bénévoles s’est alors organisé en association pour pouvoir leur venir en aide de manière plus structurée. Un des buts principaux était la scolarisation des enfants. Corinne Huchet, ancienne enseignante, considère que c’est là une étape indispensable de leur intégration.

Les bénévoles ont donc commencé par accompagner les enfants dans leur scolarité, en développant des contacts avec les directeurs des écoles afin d’assurer un suivi. L’association a également tissé des liens avec L’ICAM de Nantes (Institut Catholique d’Arts et Métiers) et les jeunes étudiants sont venus aider les enfants à faire leurs devoirs.

L’association a ensuite instauré l’école l’après-midi pour les mamans qui veulent apprendre le français. Le groupe est constitué de 25 familles et les personnes qui les composent sont toutes désireuses de trouver un travail. Dans la région, c’est le maraichage qui est en demande de main d’œuvre et les bénévoles ont aidé les roms à trouver des travaux saisonniers.

Après avoir agi pour la scolarisation des enfants, l’alphabétisation et l’emploi des parents, les bénévoles ont aidé les familles à trouver un logement. Aujourd’hui, 15 familles de ce groupe ont trouvé un vrai toit sous lequel habiter.

Nicolas Salmon

Bénévole de l’association « A Vélo sans âge » qui propose des promenades en triporteur pour les personnes agées

https://www.facebook.com/avelosansage/

http://avelosansage.fr/

Nicolas Salmon est le mari de Jane Nielsen et ils sont à l’origine de l’implantation de cette belle initiative à Rezé. Ils ont rencontré Ditte Jakobsen, en charge de l’antenne française de l’association, lors de l’évènement Velocity organisé à Nantes en juin 2015. Ils ont été conquis par le projet et ont décidé de l’aider à développer une action dans la métropole nantaise. Ils se sont donc inscrits dans un appel à projet Etat-métropole et se sont rapproché de la ville de Rezé.

Pour démarrer, ils ont bénéficié d’un accompagnement de l’acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) . L’action s’est concrétisée depuis janvier 2016, avec le début des ballades. Ils ont également bénéficié du soutien du sponsor Norauto.

Ils ont été invités à rejoindre l’activité de Gérontopole (Le réseau des acteurs au service du bien vieillir). Une belle reconnaissance qui est venue officialiser l’intérêt de leur démarche.

Le vélo aménagé utilisé s’appelle un triporteur. L’idée est de proposer gracieusement aux personnes âgées une promenade en vélo. Au-delà d’assurer le « droit à ressentir le vent dans les cheveux », cette initiative permet aux personnes âgées de repousser les limites de leurs sorties ainsi que de raconter leur histoire.

Grand slam de poésie

13ème édition du Grand Slam de Poésie, du 24 au 29 mai.

http://www.grandslam2016.fr/

https://www.facebook.com/grandslamnationaletcoupedumonde/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.