Nous sommes toujours en Seine-Maritime cette semaine, mais j'élargis la fenêtre pour vous annoncer une bonne nouvelle dans l'ouest normand.

Le Conservatoire d'espaces naturels de l'ouest normand intervient dans la préservation d'une centaine de sites naturels de l'Orne, de la Manche et du Calvados et vient de signer avec des propriétaires privés une première obligation environnementale en France. Celle-ci engage ces propriétaires pour 50 ans à respecter certaines clauses essentielles en faveur de la biodiversité : préserver les haies, les mares, ne pas utiliser de pesticides ou ne pas pâturer les plateaux calcaires. Mieux, cette obligation n'est pas attachée aux personnes mais à la parcelle, ce qui assure une pérennité des pratiques respectueuses.

Et si la campagne s'installait en ville? Deux urbanistes paysagistes de Rouen ont eu l'idée de proposer des outils de création de potagers dans les entreprises. Ainsi est né le projet des Cocottes Urbaines. Céline Mayer va nous expliquer cette orientation et le choix de ce nom.

Thibaut Georges fut ingénieur agricole avant de reprendre la ferme familiale. il participe à la restauration d'un moulin historique, le Moulin de l'arbalète, qui va lui permettre de créer un pain patrimonial. Il va s'en expliquer dans la seconde partie de ces Carnets.

Pour participer au forum national de l'ESS et de l'innovation sociale (6-8 novembre à Niort) et présenter votre activité, il faut déposer sa candidature sur le site.

Le Club d'accueil des marins à Rouen, le Seamen's Club Rouen recherche des bénévoles

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.