Florence Pratlong

Dirigeante de la fromagerie Le Fédou.

http://www.fedou.com/

https://www.facebook.com/FromagerieDeHyelzas/

Le Causse Méjean, au bord duquel est située la fromagerie, est le territoire le plus désertique de France avec 1,4 habitant au km2. « 33 000 ha, 25 000 brebis et 350 habitants en tout », résume Florence Pratlong.

" La fromagerie artisanale a été fondée en SARL en 1990 afin de développer une activité économique et humaine dans le petit village de Hyelzas, sur le Causse Méjean, peu habité, en Lozère (48), par mon mari, ma belle-sœur et moi. Depuis toujours, les femmes de la famille ont moulé des fromages et le Fédou a été inventé en 1971. Nous fabriquons des fromages au lait cru de brebis. Nous employons aujourd’hui 20 équivalents temps plein et deuxapprentis. Nous travaillons avec onze éleveurs."

La société écoule 170 tonnes de fromage chaque année et attire même de nouveaux salariés ainsi que de nouveaux habitants. Florence Pratlong a engagé avec ses éleveurs une recherche sur les prairies naturelles, « pour étudier comment optimiser les parcours suivis par les brebis pour la qualité finale du produit. On étudie également les plantes endémiques pour voir ce qui caractérise le terroir. C’est un projet à long terme ».

Bruno Parmentier

Ingénieur et économiste, Bruno Parmentier sera demain l'intervenant du Tour de France pour le climat Terra Eco, Etape de Dunkerque – Grande Synthe le 24/11

http://www.terraeco.net/Decouvrez-le-Tour-de-France-Terra,61617.html

Ingénieur des mines et économiste, Bruno Parmentier a consacré l’essentiel de sa carrière à la presse et à l’édition (dont deux passages au Centre National de Documentation Pédagogique !), avant de diriger pendant 10 ans l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers. Il est maintenant auteur de livres, sur l’agriculture, l’alimentation et la faim, et conférencier régulier sur ces mêmes sujets. Il intervient également souvent dans les médias autour de ces questions, et anime le blog http://nourrir-manger.fr/

L’agriculture et le climat sont intimement liés et interdépendants. L’agriculture est ainsi triplement concernée par le phénomène actuel du réchauffement climatique, alors qu’elle devra fournir un effort considérable pour augmenter de 70 % sa production dans les prochaines décennies, pour faire face à la hausse de la population (nous devrions être plus que 9,5 milliards en 2050) et à celle des classes moyennes, qui se mettent à consommer de façon immodérée les produits animaux (viande, laitages et œufs).

Association Tripalium

http://www.tripalium.org/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.