Anne-Laure Denis

Factrice à la Boîte à Mots

http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/la-boite-a-mots/

Ym9pdGVhbW90c0BsYXNhdXZlZ2FyZGVkdW5vcmQuZnI=

La Boîte à mots propose à des enfants et adolescents des ateliers d'écriture, dans lesquels ils écrivent le courrier de leurs vies, leurs rêves et peurs, le monde qui les entoure. Des adultes bénévoles leur répondent par écrit en cherchant à les éclairer.

Le dispositif la Boite à mots fut créé en 1996 afin d’aider des enfants en difficulté au sein d’écoles, de foyers, de collèges, de centres sociaux, et de terrains d’accueil des gens du voyage, à s’exprimer à l’aide de lettres qu’ils envoient à des adultes du dispositif qui peuvent soit être des professionnels soit des bénévoles. Des facteurs qui appartiennent à ce dispositif font les allers et retours de la Boite à mots aux différentes structures où sont les enfants afin de transmettre les lettres.

En premier lieu, les facteurs vont au sein des structures et demandent aux enfants qui le souhaitent de rédiger une lettre en y racontant ses rêves, ses souhaits, ses soucis du quotidien… Les facteurs de la Boite à mots restent présents si l’enfant désire de l’aide pour rédiger sa lettre mais le contenu restera une fois de plus privé entre le facteur et l’enfant. Les facteurs et les bénévoles de la Boite à mots s’engagent à ne pas dévoiler ce que contiennent les lettres qu’ils aident à rédiger ou auxquelles ils répondent.

L’enfant peut choisir entre deux correspondants : Tom ou Betty.

Tom représente les hommes du dispositif qui restent eux aussi anonymes. A l’inverse Betty représente les femmes du dispositif qui elles aussi sont anonymes. Une fois ces lettres écrites, elles se retrouvent enfermées dans une boite fermée à l’aide de deux cadenas. Les lettres qu’envoient les enfants sont dans la partie supérieure, celles des répondants se retrouvent dans la partie inférieure.

Les facteurs retournent à la Boite à mots afin de remettre les lettres aux Tom et Betty auxquels ont écrit les enfants . Ces bénévoles qui prennent le rôle de Tom et Betty font partie de la Société Civile. Ils appartiennent à la même région que les enfants afin de pouvoir leur répondre convenablement. Ils ont choisi de lire et de répondre avec attention aux lettres des enfants tout en restant anonymes. Une fois leur réponse rédigée, les bénévoles se retrouvent et discutent avec les facteurs de ce qu’ils ont décidé de répondre aux enfants. Tout cela se déroule toujours de manière privée et individuelle. Que l’enfant rapporte sa lettre chez lui ou la laisse au collège, la réponse lui appartient en propre.

A lire, la version dans les pages numériques de La Vie par notre confrère Laurent Gibowski : http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/a-lille-des-ateliers-d-ecriture-pour-prendre-soin-des-enfants-21-10-2015-67471_459.php

Nathalie Lecocq

Membre fondatrice et trésorière de L'association CycloCampus Béthune

http://cyclocampus-bethune.ouvaton.org/

Y3ljbG9jYW1wdXMtYmV0aHVuZUBvdXZhdG9uLm9yZw==

L'association CycloCampus Béthune qui existe depuis 4 ans maintenant a pour objectif depromouvoir l'usage du vélo au quotidien pour les usagers (étudiants, lycéens, membres du personnels) du campus de Béthune .

Elle a été créée en juillet 2011 par Denis Fourmaux, Nathalie Lecocq et Pierre Tittelein, 3 enseignants de l’Université d’Artois, Campus de Béthune.

Pour cela, entre autres activités, un atelier d'aide à la réparation participatif est ouvert tous les midis et propose la vente de vélo retapés à faible coût.

54 membres et une cinquantaine de vélos vendus l’an dernier !

Si vous avez un vieux vélo qui dort dans votre garage, contactez l’association qui lui donnera une seconde vie ! Retapé dans leur atelier, il fera le bonheur d’un étudiant.

Si vous êtes étudiant à l’université d’Artois sur le campus de Béthune, vous pouvez, en adhérant à l’association (2€), acheter un vélo de l’association (dans la limite des stocks disponibles). Pour cela, le plus simple est de passer à l’atelier pendant les horaires d’ouvertures.

Les vélos sont vendus d’occasion à des prix dépendant de leur état entre 20 et 40€ environ. Ils ont été vérifiés puis réparés à l’atelier et ont subi un contrôle technique avant la vente au préalable.

Association L'Arrêt Création

http://l-arret-creation.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.