Nous serons en grande partie tarnais cette semaine.

Si nous avons l’habitude de vous présenter des initiatives sociales et solidaires, nous n’excluons jamais des expériences qui relèvent de la grande économie selon la formule consacrée. Entrer dans cette gamme d’entreprises, ce n’est pas pour promouvoir leurs chiffres d’affaires, mais pour prouver que des leaders mondiaux restent parfois discrets et continuent à travailler loin du brouhaha et des projecteurs de l’actualité économique conquérante. Parfaite illustration avec une des 3 plus importantes sociétés au monde de commerce d’huiles essentielles. Elle s’appelle Sirius et elle est basée à Cambounet sur le Sor (920 habitants). Nous recevrons Gilles Berthoumieux, ingénieur agronome et fondateur de la société.

Mais tout de suite cap vers le Haut Languedoc et les pratiques relevant du sylvopastoralisme. Premier invité de ces Carnets, Cyril Berry, membre de l'association du sylvopastoralisme en Haut Languedoc et éleveur au Domaine de Catié

Perrine, Pascale, merci à elles, et quelques autres, nous ont tenus informés de l’existence d’un festival du film documentaire créé il y a 12 ans en hommage à Christophe de Ponfilly. Echos d’ici, échos d’ailleurs est à la fois le nom de ce festival et de l’association qui l’organise à Labastide-Rouairoux. Il débutera le 8 octobre par une avant-première et la projection de « l’amour et la révolution » de Yannis Youlountas, un film relatant l’effervescence grecque depuis sa crise économique. Le choix de ce film est guidé par le thème de cette édition : les histoires d’A. A comme amour, a comme amitié aussi, l’ensemble décliné à travers chaque film documentaire projeté. C’est le photographe Réza qui a accepté de parrainer ce festival dont les dates de rencontres sont du 11 au 13 octobre ( le 8 étant une date avancée sur le programme). On parlera aussi des ateliers Varan créés par Jean Rouch et on rendra hommage à notre confrère Rachid Oujdi, disparu en décembre 2018. 

Programmation musicale
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.