Nous poursuivons notre route dans le Rhône avec une première étape à Gleizé, 7000 habitants.

C'est dans cette commune, aux portes de Villefranche-sur-Saône, qu'en 1962 un espace communautaire associatif nommé les amis de l'Oasis voit le jour. Renommé par la suite l'Oasis, cet organisme d'accueil communautaire et d'activités solidaires annonce des chiffres de fonctionnement qui donne presque le vertige : 185 personne hébergées, 665 tonnes de matières recyclées, plus de 80 000 heures travaillées (bénévoles et salariés). L'ensemble est autofinancé à hauteur de 80%.

Du côté de Lyon, Olivier Jouvray est président de l'Epicerie Séquentielle, une association d'auteurs de bande dessinée. Créée en 2004, elle a pour but de permettre aux autrices et auteurs de la région lyonnaise de se rencontrer. C'est en 2015 que tout commence, avec la création du journal "Les Rues de Lyon". Un mensuel qui propose tous les mois un récit complet en bande dessinée de 12 pages. Une auto-édition collective et participative sans chef et sans hiérarchie. 

Retour à Villefranche-sur-Saône avec L'autre cinéma, une association de cinéphiles qui a pour but de défendre et de promouvoir le cinéma d'art et d'essai. Chaque année, l'Autre Cinéma lance son appel à candidature pour faire partie du jury du Festival, les Rencontres du Cinéma Francophone, créé en 1996, qui réalise la programmation du cinéma Les 400 Coups. 

L'association Côté Jardins, inspirée des jardins de Cocagne de Genève investit depuis 1989 un hectare de terres à Tassin-La-Demi-Lune. Un engagement pour les adhérents : participer aux travaux d'entretien du jardin à raison de 7 dimanches par an. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.