Rémy CARRODANO

Coordinateur du collectif Vigilance Gardanne Pays d’Aix.

Fin 2011, le collectif Vigilance Gardanne Pays d’Aix a entamé une bataille contre la multinationale E.ON qui a obtenu l’autorisation ministérielle pour un projet de reconversion de la centrale thermique de Gardanne en centrale à biomasse.

Un projet entouré d’une campagne d'information assez trouble (90 % de la population non informée, une enquête publique non diffusée dans les régions concernées par les prélèvements forestiers (…)),et qui s’avère à risque de pollution extrême, de déforestation, qui va déstructurer "la filière bois".

Un projet au rendement faible, manquant de cohérence, qui semble bâclé (spéculation verte, pas de cogénération, fabrication d’électricité revendue on ne sait où, pas de traitements apparents des particules fines …) qui, selon le collectif, va freiner celui de la transition énergétique, avancé par le gouvernement.

En cette année 2015, année charnière en ce qui concerne les décisions à prendre vis à vis de la préservation du climat, E.ON compte parmi les projets inutiles, il ne peut faire partie du "mix énergétique" ; ce projet est selon le collectif un échec et serait un recul dans des territoires en transition.

https://sosforetdusud.wordpress.com/

Marie Hélène DESMARIS

Danseuse chorégraphe, elle œuvre au développement de la danse contemporaine, à la rendre accessible à tout type de public ("Pourquoi la danse ne serait que dans les théâtres ...??").

Son association Virgule et pointillés créée en 1984 porte le projet de la Cie Marie Hélène Desmaris qui a fêté ses 30 ans en fin d’année 2014.

La danse contemporaine est aussi un travail d’écriture ; Marie Hélène Desmaris recherche l’harmonisation du corps dans son environnement ; elle invite à découvrir un lieu d’une autre façon ; poésie du corps ; land art chorégraphique ... elle "cherche les recoins plutôt que les évidences" ...

Pour ce faire, elle dirige à la fois une compagnie professionnelle, une troupe amateur, travaille avec une équipe artistique, en relation avec la compagnie et en direction du jeune public, monte des projets de création faisant se croiser des musiciens, des plasticiens, des vidéastes (...).

Marie Hélène Desmaris travaille également depuis longtemps avec les publics handicapés.

http://cie-mariehelenedesmaris.com/ (en cours de finalisation)

http://virguleetpointilles.wix.com/essai#

Les liens

Solidarité Provence Afghanistan Fondée en Mars 2005, cette association a pour but de fournir une aide humanitaire aux populations d’Afghanistan, en particulier dans le domaine éducatif et d’organiser des rencontres culturelles et d’information sur l’Afghanistan. 

La page facebook des "Carnets de campagne"

Le blog de Philippe Bertrand, une suite plus personnelle aux "Carnets de campagne"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.