Profitons de ce milieu de semaine, comme nous en avons l'habitude, pour prendre du recul sur nos initiatives locales afin de réfléchir aujourd'hui au rôle déterminant que les territoires jouent dans les innovations sociales, culturelles et économiques.

Faut-il prouver encore que les pays, les communautés de communes, les communes aussi, sont des viviers d'inventions du quotidien, sous forme de réseaux de production d'énergies vertes, de monnaies complémentaires, de pôles de coopération économique, de circuits courts de distribution. A défaut de ces lieux d'ancrage, tout reste théorique et peu compréhensible. Au contraire, c'est en parcourant le terrain ou en participant directement à une de ses actions que l'on appréhende les réels enjeux du mieux vivre, aidés en cela ou non par les collectivités locales et territoriales.

C'est autour de ces questions que Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l'ESS, nous rejoint ce mercredi.

Et aussi

Parmi les moteurs de développement de nos petits, moyens ou plus grands bassins de vie, il y a les regroupements d'associations, de coopératives, d'entreprises d'insertion, de centres de formation ou d'entreprises commerciales sous le nom labellisé de Pôle territorial de coopération économique. Nous en avons parlé à maintes reprises. Le Labo a publié en fin d'année 2017 un cahier d'enquête de 55 pages que vous pouvez télécharger gratuitement

Une autre démarche que nous avons également présentée est le programme "Start-up de territoire" qui est expérimenté depuis plusieurs mois dans sept territoires que sont Marseille, Romans, Figeac, Strasbourg, Bordeaux, Lons-le-Saunier et Saint-Denis. Le fond de ce programme est d'instaurer des rendez-vous événementiels pour une mobilisation collective des personnes qui avancent des projets innovants ou qui souhaitent partager une idée utile et des entreprises déjà en activité. De ces idées ou projets sont retenus les plus pertinents d'entre eux afin de les aider à prendre corps et à se répandre. Le programme est très ambitieux : mobilisation de 1 000 acteurs, émergence de 500 idées ou concepts de projet utiles et accompagnement de 150 à 180 d'entre eux sur dix-huit mois.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.