Dernière page des Carnets en Isère mais aussi au Maroc.

Christian Chédru

Président de la Banque Alimentaire de l’Isère, ancien chef de service de la restauration municipale de la ville de Grenoble

http://www.ba38.banquealimentaire.org/

https://www.facebook.com/Banque\-Alimentaire\-de\-lIs%C3%A8re\-BA38\-701946043274471/

Il y a six mois, la Banque Alimentaire de l'Isère lançait officiellement son projet Trois étoiles solidaires, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant des produits frais mis au rebut. Plus de cinq tonnes de viande et autant de légumes ont d'ores et déjà été cuisinés, puis distribués aux plus démunis.

« La Banque Alimentaire s'est tournée vers la Ville de Grenoble, où j'étais responsable du service restauration, raconte Christian Chédru

L'objectif était de trouver un lieu intra-muros où cuisiner ces produits. Malheureusement, nous n'avons jamais pu le trouver. Ce sont les techniciens du Département qui, après s'être rendu compte que certaines cuisines n'étaient plus utilisées pour des raisons techniques, économiques ou autres, nous ont invités à visiter la cuisine du collège Marc Sangnier de Seyssins. Nous avons alors conventionné avec le Département, réalisé des travaux à hauteur de 80 000 euros et investi dans du matériel à hauteur de 30 000 euros, pour finalement ouvrir en octobre 2015. »

Aujourd'hui, la cuisine Trois étoiles solidaires tourne du lundi au jeudi, de 10h à 19h, avec une trentaine de bénévoles et huit à dix jeunes en formation, qui préparent des produits frais mis au rebut, viande et légumes. Les plats sont ensuite acheminés à la Banque Alimentaire, qui les propose à ses quatre-vingt-cinq associations partenaires, qui elles-mêmes les distribuent aux personnes démunies.

Ithri Irhoudane

Réalisatrice du documentaire « Tisseuses de rêves »

D'une durée de 52 minutes, le film documentaire est produit par AMC2 Productions - MPS - Berbère TV - 2M - TL7 - TV8 Mont Blanc, avec le soutien du Fonds Image de la Francophonie (OIF / CIRTEF), du CNC et de la Région Auvergne (France).

https://www.facebook.com/AMC2\-Productions\-649599588410965/#

Prix Caméra des Champs 2016

TISSEUSES DE RÊVES est sélectionné à la 20ème édition du Festival PriMed - Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, qui se déroulera à Marseille du 20 au 26 novembre 2016.

Une poignée de femmes berbères du Moyen-Atlas marocain, tisseuses de tapis à leurs heures de nuit, s'interrogent sur leurs savoirs, leurs traditions, leurs vies et leur devenir. Elles nourrissent en elles quantité de rêves dont elles laissent parfois entrevoir les lumières.

Mères, filles, grand-mères, toutes travaillent dur aux tâches domestiques comme à la fabrication de tapis traditionnels. Dans une économie autarcique, elles restent sans autonomie financière, ni reconnaissance de leur talent. Elles veulent farouchement s'arracher à leur condition et offrir étude et avenir à leurs enfants.

D'Essaouira, sur la côte atlantique, leur parviennent les nouvelles de femmes, semblables à elles, qui ont créé des coopératives de production d'huile d'Argan et changé leurs vies. Taaborth et Erkia partent en exploratrices et, éblouies, rapportent à leurs sœurs les images de ce premier voyage hors de leurs montagnes et un espoir.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.